OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Valorisation des technologies, inventions innovations

La 3e édition des journées se tient à Bobo-Dioulasso

La 3e édition des Journées de valorisation des technologies, inventions, innovations (JVTII) se tient du 27 au 29 octobre 2022 à Bobo-Dioulasso. Le thème choisi cette année est : « Adoption des résultats de la recherche, des innovations et inventions au profit de l’entrepreneuriat : Quelle technologie innovante pour la région des Hauts-Bassins ? »

 

Après 2017, Bobo-Dioulasso abrite pour la deuxième fois, les Journées de valorisation des technologies, inventions, innovations. La 3e édition de cet évènement organisé par l’Agence nationale pour la valorisation des résultats de la recherche (ANVAR) se tient, en effet, du 27 au 29 octobre 2022 dans la cité de Sya. Elle est placée sous le thème : « Adoption des résultats de la recherche, des innovations et inventions au profit de l’entrepreneuriat : Quelle technologie innovante pour la région des Hauts-Bassins ? ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A l’ouverture desdites journées, le jeudi 27 octobre 2022, le président de l’Université Nazi Boni, Pr Hassan Bismarck Nacro, représentant le président de la cérémonie, le secrétaire général du ministère en charge de l’innovation, a relevé l’intérêt que présente la valorisation des résultats de la recherche dans le développement économique et social du pays. Cela, a-t-il dit, est étayé par la mise en œuvre de la Stratégie nationale de valorisation des technologies, inventions et innovation (SNVTII) 2020-2024. Dans ce sens, a-t-il poursuivi, plusieurs initiatives contribuant à la valorisation des résultats de recherche ont été développées. Il a cité entre autres, l’organisation du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), des journées portes ouvertes du CNRST et des foires aux semences améliorées. A cela, il a ajouté le développement de la coopération et les journées de valorisation des technologies, inventions et innovations au Burkina Faso.

 

Des rencontres B to B

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ces différentes initiatives, reste convaincu Pr Nacro, demeurent des opportunités de valorisation des résultats, non seulement au Burkina Faso mais également dans la sous-région ouest-africaine. « Ces journées constituent un outil de valorisation qui permet la découverte à des fins d’exploitation pour la création d’entreprises », a-t-il affirmé. Au menu de ces journées, figurent des conférences, panels et formations, un camp d’idéation, des rencontres B to B et une foire d’exposition. Elles vont favoriser ainsi, à entendre le président de la cérémonie, la rencontre entre chercheurs, enseignants chercheurs, étudiants, entrepreneurs, inventeurs, innovateurs et autres acteurs du domaine. Il a en outre laissé entendre que l’édition en cours permettra aux autorités régionales des Hauts-Bassins de s’imprégner des potentialités en termes de résultats et de recueillir les préoccupations et orientations des acteurs sur la valorisation des technologies inventions et innovations. Dr Jacob Sanou, par ailleurs Directeur régional en charge de la recherche des Hauts-Bassins est le président du comité local d’organisation des journées. Pour lui le thème est d’une importance capitale. « L’entrepreneuriat bâtit sur la valorisation des résultats de recherche et des innovations qui réponde aux besoins des utilisateurs, est une voie du développement de l’emploi décent et de l’auto-emploi », s’est-il justifié. Le Pr Alfred Traoré, représentant du co-parrain, Gnatan Isidor Kini, fondateur de l’Université Aube nouvelle, au nom des autres parrains (le président de la chambre consulaire régionale des Hauts-Bassins, Al Hassan Sienou, et le DG de SOFITEX, Jonas Bayoulou), a exhorté les participants à faire de ces journées une réussite en s’impliquant activement au bon déroulement des différentes activités.

Alpha Sékou BARRY

Bazamboe Roger BADO (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!