????????????????????????????????????

Secteur des eaux préemballées

Des acteurs sensibilisés au respect des normes

Dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de la normalisation, l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) a organisé, le jeudi 27 octobre 2022 à Bobo-Dioulasso, un atelier d’information et de sensibilisation sur les normes et la réglementation dans le secteur des eaux préemballées.

 

Les acteurs des eaux préemballées de la région des Hauts-Bassins sont de plus en plus nombreux dans la région des Hauts-Bassins. Malheureusement, ils ne sont pas tous au même niveau d’information, selon le directeur régional en charge du commerce des Hauts-Bassins, Abdoul Kadri Koura. En vue d’apporter une réponse à cette préoccupation, l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) a organisé un atelier d’information et de sensibilisation à leur profit, le jeudi 27 octobre 2022 à Bobo-Dioulasso. Selon ses initiateurs, l’atelier entre dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de la normalisation (14 octobre), sur le thème : « Une vision commune, pour un monde meilleur ». « L’objectif de l’atelier est d’aider les acteurs œuvrant dans le secteur des eaux préemballées à comprendre et intégrer la normalisation dans leurs activités », a souligné, Abdoul Kadri Koura.

????????????????????????????????????

C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, il est important de leur rappeler le respect du cahier de charges. Au cours de la rencontre, a indiqué M. Koura, les acteurs des eaux préemballées ont été outillés sur le contrôle de la qualité des eaux préemballées et se sont approprié les normes et la réglementation en la matière. Pour la directrice de la promotion de la qualité à l’ABNORM, Ginette Cyrille Goungounga, l’atelier vise à amener les différents acteurs à mieux connaitre la règlementation afin de mettre sur le marché, une eau respectant les exigences de qualité. Elle a dit espérer que les acteurs s’approprient les normes et la réglementation en la matière en vue de les mettre en œuvre dans leurs activités. Toute chose qui permettra de mettre à la disposition des consommateurs une eau de bonne qualité, foi Ginette Cyrille Goungounga. « En cas de non-respect des normes et de la réglementation, des sanctions sont prévues », a-t-elle souligné. Conformément à la loi, les sanctions vont d’une amende pécuniaire à la prison, a fait savoir la directrice de la promotion de la qualité à l’ABNORM.

                         Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!