Plateau central

Ganzourgou-Salubrité

Ganzourgou : Des agents de santé communautaire nettoient le CMA de Zorgho

Zorgho, (AIB)-L’association des Agents de santé de base communautaire (ASBC) du Ganzourgou a organisé cumulativement une journée de salubrité et une séance de don de sang le samedi 15 octobre au Centre de santé avec antenne chirurgicale (CMA) de Zorgho.

Les Agents de santé de base communautaire (ASBC) du Ganzourgou se sont attaqués aux herbes du CMA de Zorgho le 15 octobre 2022. Ils sont venus des différents villages de la province munis de coupe-coupe, de pioches, de râteaux, de balaies et autres outils de nettoyage, pour rendre propre leur principal centre de santé.

Ces activités se sont déroulées sous la présidence du Médecin chef du district sanitaire (MCD) de Zorgho, Dr Delphin Kaboré et le parrainage de l’opérateur économique de Zorgho, Mahamadi Ouédraogo dit Fadoul de Zorgho.

Pour le président de l’association, Karim Kaboré, la question de l’assainissement est préoccupante dans les centres de santé comme dans les cours et les lieux de travail. C’est conscient du rôle important de l’hygiène et de l’assainissement dans l’amélioration de la santé des populations que les ASBC, premiers sur le front du combat sanitaire, ont initié cette activité.

Pour lui, en adjoignant la séance du don de sang, les ASBC veulent contribuer à sauver des vies en cette période où le paludisme sévi, entrainant souvent des besoins en sang dans les formations sanitaires.

Il a remercié le MCD  pour son implication et salué la contribution du parrain Mahamadi Ouédraogo pour la réussite de l’activité.

En effet, M. Ouédraogo a apporté aux ASBC 4 bidons de savon liquide, du savon en poudre et une enveloppe de 100 mille francs pour faciliter le travail. Il a dit sa joie d’être désigné comme parrain de l’activité. Pour marquer son entière adhésion à l’initiative, il fut le premier à donner son sang. Il a encouragé les ASBC et a dit sa disponibilité à toujours les accompagner dans les limites de ses moyens.

Pour Dr Delphin Kaboré, cette initiative des ASBC est très salutaire. Il a salué la mobilisation des ASBC et a rappelé le rôle combien important ils jouent dans les villages. Il a remercié le parrain pour son accompagnement et souhaité que cette activité puisse contribuer à améliorer la santé des populations.

La province du Ganzourgou compte près de 500 ASBC. Ce sont deux agents recrutés dans chaque village et secteur qui sensibilisent les populations sur la santé, l’hygiène et l’assainissement.

Agence d’information du Burkina

MS/kr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!