OLYMPUS DIGITAL CAMERA

PAPFA/Zone de Bobo-Dioulasso

Les activités 2022 passées au peigne fin

L’Unité de coordination régionale de Bobo-Dioulasso du Projet d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA) a organisé, le vendredi 14 octobre 2022, dans la ville de Sya, un atelier bilan de ses activités de l’année en cours. Les participants ont aussi fait des programmations pour l’année 2023.

 

L’Unité de coordination régionale de Bobo-Dioulasso du Projet d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA) a passé au scanner, ses activités 2022 et le bilan du Projet d’appui aux filières agricoles dans les régions du Sud-ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R). C’était le vendredi 14 octobre 2021, à Bobo-Dioulasso. Plusieurs activités, selon la coordination régionale de Bobo-Dioulasso du PAPFA, ont été réalisées au profit des acteurs du monde rural des régions des Hauts-Bassins et des Cascades au cours de l’année 2022.

Pour le coordinateur national du PAPFA, Sié Salif Stéphan Kambou, 150 organisations de producteurs ont bénéficié d’un financement de plus 465 millions F CFA dans le cadre des sous-projets d’accès au marché. Toute chose qui, a-t-il dit, a permis aux bénéficiaires d’acquérir des intrants et du matériel agricole pour entamer « sereinement » la campagne agricole. Il a renchéri que 230 hectares de bas-fonds rizicoles ont été aménagés et mis en valeur. « 21 ha de sites maraîchers avec des puits à grand diamètre et 14,5 ha de sites maraîchers économiques en eau ont été aménagés et seront mis en valeur au cours de la campagne sèche », a-t-il annoncé.

De plus, a-t-il soutenu, le projet a financé 150 gestionnaires de microentreprises rurales qui ont été formées sur diverses thématiques (entrepreneuriat, gestion de l’entreprise et inclusion financière). 163 microentreprises rurales ont aussi été financées à hauteur de près de 450 millions F CFA, foi de M. Kambou. Le PAPFA, à travers le fonds norvégien, a accompagné les producteurs dans l’acquisition de couples de volaille au profit de 300 ménages, de tracteurs et de garderies, entre autres.

« La dynamique va être renforcée en 2023 parce que l’année prochaine constitue l’année d’achèvement du projet », a promis M. Kambou. Et de poursuivre que toutes les activités « résiduelles » devraient constater une finition. En ce qui concerne le PAFA-4R, Sié Salif Kambou, a précisé que ses premières années ont été confrontées aux questions de COVID-19 qui ont fait que le bailleur n’avait pas suffisamment de ressources.

« En 2023, nous devrions avoir suffisamment de ressources afin de permettre à ce projet de prendre son envol avec beaucoup de réalisations », a-t-il souligné. Pour le président de la Chambre régionale des Hauts-Bassins, Moussa Traoré, il était important de faire une halte pour échanger sur les acquis du projet et relever les insuffisances, afin de mieux se projeter dans l’avenir.

Boudayinga J-M THIENON

boudayinga1940@gmail.com

Bazamboe Roger BADO (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!