Hygiène et assainissement en milieu scolaire

Un projet pour un environnement saint dans dix écoles de Kona et de Safané

Le projet Eau, CLE du développement durable (ECDD), a au cours d’un atelier, le vendredi 14 octobre 2022 à Dédougou, lancé ses activités de mise, en œuvre de son volet WASH (Accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement, AEPHA en français) dans dix établissements scolaires des communes de Kona et de Safané dans la province du Mouhoun.

 

Le 15 octobre de chaque année est consacré à la Journée mondiale du lavage des mains. C’est pourquoi, les responsables du projet Eau, CLE du développement durable (ECDD) ont mis à profit cet évènement pour lancer à Dédougou, le vendredi 14 octobre 2022, les activités de son programme WASH (Accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement, AEPHA en français) qui seront exécutées dans dix écoles des communes de Kona et de Safané dans la province du Mouhoun.

Au cours d’un atelier qui a consacré le lancement, le projet ECDD et le planning des activités WASH dans les 10 écoles ont été présentés aux participants. Egalement, une séance de sensibilisation sur l’importance du lavage des mains ainsi que les résultats de l’étude de référence dans les établissements ont été présentés. Des kits de lavage des mains ont également été remis aux responsables des écoles cibles.

 

Promesse d’accompagnement de l’Etat

 

S’agissant du programme d’activités, le représentant de la responsable WASH, Aimé Césaire Gouem, a indiqué qu’il s’agira de réaliser des ouvrages d’assainissement au sein de chaque école bénéficiaire.

« En plus, des actions de sensibilisation au profit des élèves et un autre volet, notamment l’hygiène menstruelle, sera développé », a-t-il ajouté. M. Gouem dit attendre des participants de l’atelier, qui constituent le porte flambeau du projet, de mener des actions de sensibilisation à leur retour. Le représentant du haut-commissaire du Mouhoun, Boureima Ouédraogo, a salué l’exécution de ces activités qui, a-t-il précisé, relèvent normalement des prérogatives de l’Etat.

Cet appui du projet, selon lui, est la bienvenue, et les autorités provinciales s’engagent à accompagner sa mise en œuvre pour un environnement saint dans les établissements scolaires.

Le projet ECDD qui couvre la période 2021-2024 est mis en œuvre par un consortium composé de SNV (Organisation néerlandaise de développement) et World Waternet. Il bénéficie d’un appui financier de l’ambassade des Pays-Bas. Son objectif est de contribuer à la résilience des populations par l’accroissement des moyens de subsistance et l’accès aux services de base.

Le projet a quatre composantes avec chacune, un objectif spécifique et des interventions propres. Le volet WASH qui a été lancé, figue dans la composante 3 et œuvre pour une amélioration de l’accès équitable et durable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement en milieu rural. Dans la province du Mouhoun, le projet ECDD intervient dans les communes de Safané et de Kona.

Adama SEDGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!