Programme YEWA

Une 2e phase au bonheur des bénéficiaires

L’association Jonction des actions pour faire avancer l’Afrique (JAFAA) a lancé, le 8 septembre 2022 à Boromo, la phase 2 (2022-2025) du programme YEWA (Youth Empowerment in West Africa), dans les Balé. C’était sous la présidence du haut-commissaire de la province, Ibrahim Boly et des représentants de Plan international Burkina.

 

Les jeunes des communes de Bagassi, Boromo, Bana et de Pourra de la province des Balé vont à nouveau bénéficier du programme YEWA (Youth Empowerment in West Africa). Le 8 septembre 2022, le haut-commissaire de la province, Ibrahim Boly, a procédé au lancement des activités terrains de la 2e phase de ce programme de Plan international Burkina au cours d’un atelier. Cet atelier a servi de cadre pour présenter le programme aux autorités locales et aux populations bénéficiaires. L’association Jonction des actions pour faire avancer l’Afrique (JAFAA) est chargée de la mise en œuvre de ce programme, prévu pour la période 2022-2025.

Pendant quatre ans, le programme YEWA, selon son coordonnateur, Aboubacar Benin, permettra de renforcer l’autonomisation économique de centaines de jeunes à travers des formations techniques et professionnelles.

YEWA, a-t-il ajouté, va occasionner un développement personnel basé sur la santé sexuelle et reproductive. Pour cette nouvelle phase du programme, les activés ont été élargies au volet humanitaire au regard du contexte social et sécuritaire. Les autorités locales et les bénéficiaires se réjouissent de ce programme qui, au vu des résultats satisfaisants de la phase précédente, contribuera encore au bonheur de nombreux jeunes, ont-ils dit. « Nous accueillons ce programme avec un grand plaisir. Les défis que vivent les jeunes sont énormes et urgents à tel enseigne que nul ne peut prétendre les relever à lui seul. D’où la nécessité des actions multiformes et complémentaires », a laissé entendre le haut-commissaire, Ibrahim Boly.

Aussi a-t-il invité les services techniques à accompagner les acteurs du programme et à encourager les bénéficiaires au don de soi et au travail. Plan international Burkina et son partenaire financier, le ministère des affaires étrangères du Danemark, placent un grand espoir à ce programme. C’est pourquoi le représentant du représentant-pays de Plan international, Sylvestre Kabré, a exhorté l’ensemble des acteurs intervenant dans la mise en œuvre du programme et surtout les bénéficiaires, à s’engager pleinement et à s’approprier cette nouvelle phase du programme YEWA.

Obkiri MIEN

AIB/Balé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!