LOROUM

Banh

Wendpouiré Théophile ZONGO prend le bâton de commandement

Ouahigouya, le 26 août 2022(AIB)-Le Secrétaire général de la province du Loroum, Bassouleymane Ouattara a présidé le vendredi 26 août dernier, la cérémonie de passation de service entre les préfets de Banh sortant Alpha Yaya Traoré et entrant Wendpouiré Théophile Zongo.

 

Ce sont les locaux du gouvernorat de Ouahigouya qui ont servi de cadre de passation de charge entre les prefets sortant et entrant de Banh, le 26 août dernier. A l’occasion, les représentants des communautés, des services techniques de Banh et des corps constitués ont salué les qualités managériales et le courage du préfet, président de la délégation spéciale de la commune de Banh sortant de Banh Alpha Yaya Traoré. Ils ont également souhaité la bienvenue au nouveau préfet, président de la délégation spéciale de Banh entrant Wendpouiré Théophile Zongo.

Le représentant des communautés, Boukary Barry a dit la disponibilité des populations à soutenir le nouveau préfet, dans sa mission. « Vous trouverez une communauté disponible qui vous accompagnera sur les chantiers de développement » a-t-il rassuré.

Dans son message, le préfet sortant a dit toute sa satisfaction d’avoir servi des populations disponibles. Avec elles, il a, selon lui, pu développer des initiatives qui ont permis de préserver la cohabitation pacifique entre communautés malgré le contexte sécuritaire difficile. Grâce à ces initiatives « aucun village du département de Titao n’est déplacé à ce jour. » s’est-il réjouit. Et de préciser : « J’ai pris Banh avec 42 villages, je repars en laissant les 42 villages sur place ». M. Traoré a souhaité que les populations puissent apporter le même soutien à son successeur avec qui, il a eu de bonnes relations, durant sa mission à la mairie de Banh.

Le nouveau préfet de Banh, Wendpouiré Théophile Zongo est un connaisseur du milieu. Il était secrétaire général de la mairie depuis 2019. Dans son message, il a rendu hommage à son prédécesseur pour son soutien avant de dire toute sa disponibilité à assumer la mission avec l’accompagnement de tous.

Pour sa part, le secrétaire général de la province du Loroum, Bassouleymane Ouattara a félicité le préfet sortant pour le travail abattu, son courage et sa capacité de résilience, notamment les initiatives développées pour promouvoir la paix et la cohésion entre les communautés du département. Au nouveau préfet M. Ouattara l’a invité à mettre à contribution, sa connaissance du milieu pour mieux administrer son territoire et renforcer la cohésion entre les communautés léguées par son prédécesseur.

Bahn est l’un des deux départements du Loroum par lequel l’hydre terroriste a fait son entrée dans la province. Mais grâce aux efforts de dialogue entre les communautés, aucun village n’a connu de déplacement de ses populations. Le département de Banh est jusque-là, le seul dans la province qui reste encore accessible par la route et où les populations vaquent librement à leurs occupations.

Agence d’information du Burkina

ASO/ata

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here