Ministère en charge du travail

Face-à-face entre les agents des Hauts-Bassins et leur ministre

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a échangé, le lundi 5 septembre 2022 à Bobo-Dioulasso, avec le personnel des structures déconcentrées ou rattachées de la région des Hauts-Bassins. L’objectif était de recueillir leurs préoccupations.

 

Pour la première fois depuis sa prise de fonction, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié a pris langue avec le personnel des structures déconcentrées ou rattachées de son département, dans la région des Hauts-Bassins, le lundi 5 septembre 2022 à Bobo-Dioulasso. Il s’agit des agents des directions régionales en charge du travail, de la fonction publique, de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), du Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR) et de l’Institut régional d’administration (IRA

.

Selon le ministre Bassolma Bazié, l’objectif est d’échanger à bâton rompus avec le personnel afin de recueillir directement leurs préoccupations plutôt que de s’en tenir aux rapports de leurs supérieurs hiérarchiques. « La Fonction publique étant le carrefour de l’administration de l’Etat, il faut, au-delà des rapports, tenir des rencontres de façon directe avec les premiers responsables, se donner les voies et moyens de rencontrer l’ensemble des représentants dans la région pour leur permettre de s’exprimer », a-t-il expliqué. Cette proximité, a poursuivi le ministre Bazié, permet aux travailleurs régionaux de ne pas se sentir abandonnés. Pour lui, la rencontre est un devoir qu’il s’est imposé dans la mesure où dans la région, il y a des représentants régionaux de l’administration.

 

Galvaniser les agents

 

Le ministre a, de ce fait, exhorté ses agents à s’exprimer sans ambages. « Nous devons libérer la parole pour que les agents s’expriment. C’est à travers leurs expressions qu’on saura exactement ce qu’ils ressentent, sinon, ils pourraient dire que les premiers responsables régionaux ont donné des rapports mais que tout ce qu’ils avaient dit n’a pas été pris en compte dans ces rapports », a soutenu M. Bazié.

Pour sa part, le directeur régional du travail et de la protection sociale des Hauts-Bassins, Pogbi Felix Kiemtoré, a affirmé que cette rencontre avec leur premier responsable était ardemment attendue car quelques fois, à travers les rapports, certaines difficultés sont remontées mais n’ont toutefois pas de solution immédiate. « Souvent les collaborateurs directs se posent la question si réellement leurs doléances ont été transmises », a-t-il fait savoir.

C’est donc, selon lui, l’occasion pour chaque agent d’évoquer clairement sa préoccupation. Revenant sur le les difficultés que rencontrent les fonctionnaires dans la région, Pogbi Felix Kiemtoré a souligné qu’elles sont de plusieurs ordres parce que le ministère comprend des directions régionales rattachées dans la région. D’où la variété de ces difficultés d’une direction à une autre.

Mais, il a indiqué que les problèmes de locaux et de bureaux inadaptés sont les principales difficultés que vivent les fonctionnaires. Toute chose qui ne permet pas aux travailleurs, a-t-il fait savoir, d’atteindre les objectifs fixés. M. Kiemtoré a salué cette initiative du ministre, qui de son avis, va galvaniser davantage les uns et des autres afin que chacun puisse donner le meilleur de lui-même pour l’atteinte des objectifs fixés.

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!