LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022

 

LONDRES – Après avoir été ovationné devant Buckingham palace par des milliers de personnes à son retour à Londres, Charles III a promis vendredi dans son premier discours en tant que souverain de servir les Britanniques toute sa vie, comme sa mère Elizabeth II l’avait fait à son 21ème anniversaire.

 

GRAKOVE (Ukraine) – L’armée russe envoyait vendredi des renforts en direction de la région ukrainienne de Kharkiv, réplique à une percée grâce à laquelle Kiev dit avoir repris le contrôle de 30 localités dans cette zone frontalière de la Russie.

 

BRUXELLES – Les ministres européens de l’Énergie se sont dits favorables vendredi à une série de mesures d’urgence pour enrayer la flambée des factures de gaz et d’électricité, évoquant même un plafonnement du prix des importations de gaz de l’UE.

 

WASHINGTON – La reconstruction et le soutien à l’économie ukrainienne coûteraient près de 350 milliards de dollars si le conflit opposant le pays à la Russie se terminait aujourd’hui, selon un communiqué commun publié vendredi par le gouvernement ukrainien, la Commission européenne et la Banque mondiale.

 

SEOUL – Nouvelle escalade dans le dossier de l’arsenal nucléaire nord-coréen: Pyongyang a adopté une loi déclarant qu’elle est prête à mener des frappes atomiques préventives, y compris face à des attaques conventionnelles, ont annoncé vendredi les médias d’État.

 

JAKARTA – Un séisme de magnitude 6,1 a frappé samedi matin la province indonésienne de Papouasie, suivi d’une autre secousse de magnitude 5,8 quelques minutes plus tard, a indiqué l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS).

 

HEMET (Etats-Unis) – Les pompiers combattant un important incendie en périphérie de Los Angeles se sont préparés vendredi à affronter un nouveau danger, sous la forme d’inondations et coulées de boue que pourrait déclencher une tempête tropicale remontant du Mexique.

 

COLUMBUS (Etats-Unis) – Joe Biden, inaugurant le chantier d’une usine de semi-conducteurs dans l’Ohio (est) a estimé que la fabrication de ces composants électroniques de plus en plus perfectionnés était une question de « sécurité nationale », notamment face aux ambitions chinoises.

 

GENEVE (Suisse) – L’ONU s’est déclarée vendredi « très préoccupée » après la condamnation à mort prononcée en Iran à l’encontre de deux militantes des droits des homosexuels, accusées de promouvoir l’homosexualité.

 

CARACAS – Suspendus depuis 5 ans, les vols commerciaux entre le Venezuela et la Colombie vont reprendre le 26 septembre, ont annoncé vendredi les présidents des deux pays, Nicolas Maduro et Gustavo Petro, une décision qui s’inscrit dans la normalisation des relations bilatérales, rompues en 2019.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Développement du numérique et des énergies renouvelables, droit du travail plus exigeant, mobilisation anti-corruption: les Etats-Unis ont posé vendredi à Los Angeles les bases d’une alliance avec 13 pays de la zone Asie-Pacifique, pour se poser en alternative à la Chine dans la région.

 

RABAT – Des dizaines de manifestants pro-palestiniens ont protesté vendredi devant le Parlement marocain contre la normalisation des liens entre le royaume et Israël, après que l’Etat hébreu a rappelé son ambassadeur à Rabat dans le cadre d’une enquête, ont constaté des correspondants de l’AFP.

 

JOHANNESBURG (Afrique du Sud) – Un tribunal sud-africain a annulé vendredi la suspension jugée « inappropriée » de la cheffe du principal organe de lutte contre la corruption, décidée par le président Cyril Ramaphosa après l’ouverture d’une enquête publique le visant dans le cadre d’une sombre affaire de cambriolage.

 

BAMAKO – Des dizaines de civils ont été tués cette semaine dans une localité du nord du Mali attaquée par des jihadistes affiliés à l’organisation Etat islamique, qui étend son rayon d’action au prix de nombreuses exactions, ont indiqué des responsables locaux.

 

BUNIA (RD Congo) – Une attaque de miliciens contre un village d’Ituri, dans le nord-est de la RD Congo, a fait 17 morts vendredi, a annoncé un responsable de la société civile locale.

 

MOSCOU – L’inflation, qui a flambé en Russie jusqu’à battre un record de vingt ans en avril, est repassée sous les 15% en août pour la première fois depuis le début de l’intervention militaire russe en Ukraine et la pluie de sanctions qui l’ont suivie.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions contre l’Iran visant notamment le ministère iranien du Renseignement et de la Sécurité, accusé d’être responsable de la cyberattaque massive ayant visé l’Albanie en juillet.

 

ISLAMABAD – Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a estimé que l’indifférence du monde aux conséquences du changement climatique relevait de la « folie », au premier jour vendredi de sa visite au Pakistan, frappé par de catastrophiques inondations.

 

PARIS – Le Défenseur des droits autrichien dénonce dans un rapport les mauvais traitements subis par les résidents d’une maison de retraite en Autriche appartenant au groupe privé français Orpea, déjà au coeur d’un scandale en France.

 

VENISE (Italie) – La compétition de la 79e Mostra s’achève sur un pied de nez à la censure: récemment emprisonné, le réalisateur iranien Jafar Panahi a présenté vendredi son dernier opus, une mise en abyme de sa propre situation pour mieux dénoncer l’oppression.

 

LUSAIL (Qatar) – « Dernier test » avant le Mondial-2022 au Qatar, le stade Lusail, dernière des huit enceintes du tournoi, a été officiellement inauguré vendredi lors d’un match entre les clubs champions d’Arabie saoudite et d’Egypte, Al Hilal et Zamalek.

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!