Burkina-Terrorisme-Lutte-Bilan

Burkina/Terrorisme: le président Damiba note une relative accalmie dans certaines localités

Ouagadougou, 05 sept. 2022 (AIB)-Le Président du Faso Paul-Henri Sandaogo Damiba a noté dimanche, dans son adresse à la Nation, une relative accalmie dans plusieurs localités des régions du Nord, du Centre-nord et de l’Est, régulièrement éprouvées par les attaques terroristes.

Selon le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, de nombreux efforts ont été déployés sur le plan de la réponse militaire, que celui du dialogue et « La conjugaison de tous ces efforts a été décisive pour créer un électrochoc nécessaire à notre réveil collectif ».

« Tous ces efforts combinés, ont permis d’observer une relative accalmie dans plusieurs localités du Centre-nord, de l’Est et du Nord. Localités auparavant régulièrement éprouvées par les attaques terroristes. Certaines populations commencent progressivement à regagner leurs terroirs dans ces régions », a-t-il laissé entendre.

Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est adressé à la Nation dimanche depuis Dori (Nord), faisant le bilan de la gestion de la crise sécuritaire, neuf mois après avoir pris le pouvoir des mains du président Roch Marc Christian Kaboré.

Sur le plan de la réponse militaire, le président Damiba a indiqué que les Forces de défense et de sécurité (FDS) se sont remobilisées et l’intensification des actions offensives, conduites souvent en coordination avec les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ont visé surtout à désorganiser le dispositif ennemi.

« Sur le plan purement opérationnel, cet objectif-là, est atteint », a-t-il ajouté.

Selon lui, l’acquisition de nouveaux équipements et le renforcement de nos capacités techniques, « nous permettent aujourd’hui de délivrer des feux avec une précision et un effet de surprise que nous n’avions pas auparavant ».

Pour M. Damiba, les actions offensives évoquées ont été rendues possibles, grâce à l’amélioration du dispositif de renseignement, plus précis, plus réactif et plus flexible.

Et cela a considérablement affiné les opérations de ciblage qui ont permis la neutralisation de plusieurs chefs terroristes locaux.

« En ce qui concerne la mise en œuvre du processus de dialogue, grâce à l’engagement des autorités religieuses, coutumières et administratives, le programme de démobilisation est aujourd’hui en marche », a-t-il précisé.

Il a soutenu que ce programme a permis à plusieurs dizaines de jeunes de déposer les armes et de s’engager dans le processus encadré par le gouvernement.

En rappel, le Burkina Faso fait face depuis six ans à des régulières attaques terroristes qui ont ôté la vie à plusieurs centaines de personnes, provoqué le déplacement de près de deux millions d’autres et la fermeture de milliers d’écoles et de centre de santé, en plus de la destruction de nombreuses infrastructures.

Agence d’information du Burkina

HB/ho/ata/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!