Burkina-Terrorisme-Lutte-Bilan

Burkina : L’intensification des opérations militaires a permis de désorganiser les rangs des terroristes, président Damiba

Ouagadougou 5 sept. 2022 (AIB)-Le président Paul-Henri Damiba a affirmé hier dimanche, à l‘occasion de son adresse à la Nation, qu’en cinq mois, l’intensification des opérations militaires a permis de désorganiser les rangs des groupes armés terroristes.

 

«L’intensification des actions offensives, conduites souvent en coordination avec les Volontaires pour la défense de la patrie(VDP), a visé surtout à désorganiser le dispositif ennemi. L’acquisition de nouveaux équipements et le renforcement de nos capacités nous permettent aujourd’hui de délivrer des feux avec une précision et un effet de surprise que nous n’avions pas auparavant », a déclaré hier le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba.

Le président Damiba s’adressait dimanche à la Nation,  dressant le bilan de la lutte contre le terrorisme.

«Dans une tentative désespérée de se réorganiser, les terroristes procèdent désormais par groupuscules, misant sur des actions d’éclat comme la destruction d’infrastructures, les menaces ou les attaques contre les population pour maintenir l’illusion qu’ils gagnent du terrain», a-t-il poursuivi.

Il a souligné que ces actions offensives ont été rendues possibles grâce à l’amélioration du dispositif de renseignement, plus précis, plus actif et plus flexible.

Cela a considérablement affiné les opérations de ciblage qui ont permis la neutralisation de plusieurs chefs terroristes, a affirmé le président Damiba.

Ce bilan du président Damiba fait suite à sa promesse tenue dans son adresse à la nation du 1er avril 2022, où il prenait l’engagement, alors que le pays connaissait une recrudescence des attaques terroristes, d’intensifier la lutte afin de les réduire considérablement.

En rappel, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba a été porté au pouvoir, le 24 janvier 2022, par le Mouvement patriotique de la sauvegarde et de la restauration (MPSR), suite à un coup de force contre le pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré à qui le mouvement reprochait son ‘’incapacité’’ d’endiguer l’hydre terroriste qui sévit au Burkina Faso depuis 6 ans.

Agence d’information du Burkina

KR/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!