Burkina-Valeurs-Promotion-Solidarité

Burkina : Le gouvernement appelle à cultiver la solidarité pour favoriser la résilience des populations

Ouagadougou, 22 juil. 2022 (AIB)-Le gouvernement a appelé vendredi, les Burkinabè à promouvoir la solidarité pour favoriser la résilience des populations, dans un contexte d’insécurité.

«La situation (sécuritaire) actuelle que vit notre pays, commande à juste titre, l’impérieuse nécessité de promouvoir davantage, cette vertu que constitue la solidarité », a déclaré le Premier ministre, Albert Ouédraogo.

Pour M. Ouédraogo, son gouvernement entend contribuer à la construction de la résilience communautaire et à la réduction des inégalités, par la promotion de la culture de la solidarité dans tous les segments de la société burkinabè.

Le patron de l’exécutif burkinabè s’exprimait vendredi à Ouagadougou, à l’ouverture des travaux d’un panel sur la promotion de solidarité au Burkina Faso.

La rencontre placée sous le thème : «La solidarité nationale, facteur de paix et de cohésion sociale : Quelles perceptions, prescriptions et recommandations pour la promotion de la solidarité au Burkina Faso» a été initiée par le ministère de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire.

Selon le Premier ministre, la thématique est une invite à une introspection individuelle et collective sur l’état du vivre-ensemble, dans un monde de plus en plus, en proie à des crises multidimensionnelles telles que l’insécurité et la Covid-19.

A en croire Albert Ouédraogo, en dépit des crises sécuritaires et sanitaires, la pauvreté demeure également une préoccupation majeure qui touche une grande majorité de la population.

Il a expliqué que selon les résultats de l’Enquête multisectorielle continue (EMC) de 2018, 36,2% de la population, soit 7,3 millions de personnes, vivent en dessous du seuil de pauvreté.

D’après lui, plus de deux millions de Burkinabè qui vivaient paisiblement dans leurs localités respectives, ont fui pour sauver leur vie, face aux agressions et représailles répétées des groupes armés terroristes.

«Cette situation met à mal notre cohésion sociale, augmente le nombre de personnes pauvres et interpelle la conscience de tous, sur la nécessité impérieuse de renforcer notre légendaire solidarité nationale», a-t-il soutenu.

M. Ouédraogo a noté que la rencontre avec les différentes composantes vise à débattre sur les concepts liés à la solidarité nationale, aux facteurs d’effritement, aux mesures de dynamisation et aux mécanismes endogènes et pérennes de promotion de la paix.

A cet effet, le Premier ministre a salué les partenaires techniques et financiers (PTF) qui ne ménagent aucun effort pour prendre en charge les nombreuses personnes déplacées du Burkina.

IL a aussi félicité les Forces de défenses et de sécurité qui se battent contre vents et marées pour venir à bout du terrorisme dans le pays.

Le ministre en charge de la Solidarité nationale, Lazare Zoungrana a souligné que la Transition veut faire de la solidarité, le ciment du vivre-ensemble.

D’après lui, le gouvernement veut renforcer les valeurs de la paix et de la cohésion sociale.

Selon M. Zoungrana, il faut développer un système de solidarité agissante, afin de répondre aux besoins des personnes affectées par le terrorisme.

Depuis 2016, le Burkina Faso est en proie à des attaques terroristes qui ont provoqué des centaines de morts, plus d’un million 900 mille de personnes déplacées et la fermeture de nombreux établissements scolaires et sanitaires.

Agence d’information du Burkina

No/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!