Médiateur du Faso

L’institution se rapproche davantage de la population

Le Médiateur du Faso a organisé une audience foraine au profit de la population de la Boucle du Mouhoun, le mardi 12 juillet 2022 à Dédougou. A l’occasion de son séjour, le Médiateur du Faso, Fatimata Sanou, a remis quatre tonnes de vivres aux personnes déplacées internes venues de Bourasso.

 

Le Médiateur du Faso veut se rapprocher davantage de la population. Chargé de la gestion des plaintes et griefs dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme d’approvisionnement et eau et assainissement (PAEA), le Médiateur du Faso, a entrepris une série d’audiences foraines dans certaines régions. Ce mardi 12 juillet 2022, une délégation de l’institution était face à la population de la Boucle du Mouhoun. L’objectif étant de présenter les missions et attributions de la structure, les modes de saisine, et de recueillir leurs préoccupations. A l’occasion, des équipes du Médiateur du Faso étaient sur place pour recevoir les éventuelles réclamations et orienter les intéressés en cas de besoin. Le Médiateur du Faso, Fatimata Sanou, a rappelé que les audiences foraines constituent un cadre d’écoute et de partage pour sa structure. En plus de renforcer la visibilité de l’institution, elles visent, selon Mme Sanou, à catalyser l’intérêt des citoyens à saisir le Médiateur du Faso dans le processus de résolution des conflits qui les opposent à l’administration. Ces audiences, a-t-elle poursuivi, ont pour but de se rapprocher du citoyen et permettre aux couches vulnérables d’exposer directement leurs préoccupations en vue de rechercher des solutions. Le Médiateur du Faso étant au service des administrés mais aussi des usagers, sa saisine pour exprimer un dysfonctionnement de l’administration publique, est simple. Selon Fatimata Sanou, il suffit de déposer une demande non timbrée, d’appeler ou d’envoyer sa préoccupation via les plateformes électroniques. Ainsi, a-t-elle laissé entendre, sa structure a reçu de 2018 à 2020, plus de 18 000 plaignants dans 2 342 dossiers constitués. Actuellement, plus de 500 dossiers sont en cours de traitement.

 

Des vivres pour les PDI de Bourasso

 

Le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, a salué la tenue de cette activité dans sa région qui fait face à plusieurs défis. Cette action, à l’entendre, permettra de mieux faire connaître l’institution et de la rapprocher de la population de la Boucle du Mouhoun. L’audience foraine, a-t-il indiqué, contribue à lutter contre les dysfonctionnements des administrations en mettant l’accent sur la défense des droits des citoyens. Elle constitue donc, à son avis, un instrument de bonne gouvernance, de promotion de la paix sociale et de réconciliation nationale.

Lors de son séjour à Dédougou, le Médiateur du Faso a remis quatre tonnes de vivres (riz et maïs) aux Personnes déplacées internes venues de Bourasso (province de la Kossi) suite à l’attaque du 3 juillet dernier. « Il s’agit d’un acte de solidarité et de communion envers des frères et sœurs en difficultés », a dit le Médiateur du Faso tout en traduisant sa reconnaissance à la population de la région pour l’accueil réservé à ces déplacés. A l’ouverture de l’audience foraine, le délégué régional du Médiateur du Faso, Adama Zerbo a été officiellement installé dans ses fonctions.

Adama SEDGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!