Fête nationale de la République

Le 14-Juillet célébrée en avance à Bobo-Dioulasso

En prélude à la célébration de la fête nationale de la République française (le 14 juillet), l’ambassade de France au Burkina Faso a organisé une réception, le lundi 11 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso.

 

C’est à travers une réception organisée dans les jardins de l’Institut français de Bobo-Dioulasso que la représentation française au Burkina Faso a célébré le lundi 11 juillet 2022, en avance, la fête nationale de la République française, dans la ville de Sya. Etaient présents à cette fête, les autorités administratives, religieuses et coutumières de la ville de Bobo-Dioulasso ainsi que les ressortissants français et amis de la France.

Venu de Ouagadougou pour célébrer cette fête nationale, l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade, a rassuré que la France se tient aux côtés des autorités burkinabè dans leur lutte contre le terrorisme « dans le respect de la souveraineté du Burkina Faso ». « Vivre en paix et en sécurité est l’aspiration de tout être sur cette terre. Qu’il soit en Ukraine ou au Sahel », a affirmé le diplomate français.

Pour lui, ceux qui déclenchent ou font la guerre, tuent des innocents et détruisent leurs biens, méritent d’être combattus et anéantis ou doivent déposer les armes. « Le peuple burkinabè est un peuple résilient et accueillant. Il mérite, après toutes ces années de terrorisme, de retrouver la paix et la concorde nationale », a ajouté Luc Hallade.  Il a rassuré également les ressortissants français quant à leur sécurité sur le territoire du Burkina Faso. En effet, pour lui, le pays vit des moments difficiles qui rendent les déplacements compliqués, voir plus risqués. « Votre sécurité fait partie de mes préoccupations première », a-t-il dit. Il les a de ce fait invités à respecter les consignes édictées par sa représentation qui sont nécessaires, selon lui, pour leur sécurité.

Pour rappel, la fête nationale française célébrée chaque 14 Juillet a été instituée par la loi Raspail du 6 juillet 1880 pour commémorer la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue ainsi que la Fête de la Fédération de 1790, symbole de l’union de la Nation. Cette fête sera organisée le 14 juillet 2022 à Ouagadougou.

Noufou NEBIE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!