Bam

Renforcement de la cohésion sociale

L’ONG Search For Common Ground sensibilise par l’image

Kongoussi, (AIB)-L’ONG Search For Common Ground a organisé une cérémonie de remise de graffitis à la commune de Kongoussi ce 8 juillet 2022 à Kongoussi.

 

Ce sont des graffitis sur la cohésion sociale réalisés sur le mur des écoles centres  de Kongoussi que Search For Common Ground a remis officiellement à la commune le 8 juillet 2022. Les dessins portent entre autre sur le respect des aînés, le partage de repas communautaires, l’inapropriation du travail des enfants, l’appartenance à la même nation, etc. Ils ont été réalisés sur toute la façade du mur des écoles centres de Kongoussi au côté nord en face de la route nationale 22.

Pour le coordonnateur du projet, Issifou Bissiri, l’objectif poursuivi par Search For Common Ground à travers la réalisation de ces graffitis, c’est de contribuer à  enraciner  les valeurs de paix, de cohésion sociale et la bonne cohabitation pacifique entre les différentes communautés. «Les images parlent ! Et l’adage dit qu’une image vaut mille mots. C’est pourquoi nous avons réalisé ces graffitis sur le mur de l’école  afin de créer des outils qui vont participer à l’interpellation et à la sensibilisation d’abord des élèves, mais aussi de l’ensemble des  citoyens de Kongoussi et de toutes les personnes qui vont traverser cette ville, sur la paix et la cohésion sociale» a-t-il expliqué.

Le chef de la Circonscription d’éducation de Base de Kongoussi Cannut, Blaise Syan, s’est félicité de l’initiative de Search For Common Ground. Pour lui, la réalisation de ces illustrations  va permettre non seulement d’améliorer les apprentissages des enfants mais aussi à les sensibiliser à faire la différence entre ce qui est bon et ce qui est mauvais. L’inspecteur de l’éducation de base a aussi remercié L’ONG pour son œuvre utile avant de rassurer les autorités et les donateurs que les graffitis seront utilisés à bon escient.

Le préfet du département de Kongoussi, Bassidiki Ouattara, par ailleurs président de L’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC) de Kongoussi a quant à  lui, indiqué que la réalisation de ces images va contribuer énormément à sensibiliser les populations sur le bon vivre ensemble.  « Nous sommes dans un contexte où beaucoup de valeurs nous manquent. Et ces images viennent nous rappeler ces valeurs qui peuvent nous permettre de vivre dans la paix » a-t-il soutenu. En rappel, ces graffitis ont été réalisés dans le cadre de l’exécution du projet Environnement protecteur pour les enfants et les jeunes affectés par la crise dans le Bam, mis en œuvre en collaboration avec Plan International Belgique et Plan International Burkina, et financé par le gouvernement Belge à travers la direction générale à la Coopération au Développement (DGD).

Asmado RABO                                    AIB/BAM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!