Lutte contre les maladies tropicales négligées

Eliminer l’onchocercose d’ici 2030 au Burkina

Une rencontre de plaidoyer sur les traitements de masse contre certaines Maladies tropicales négligées (MTN) s’est tenue à Dano, le lundi 27 juin 2022.

 

Dans le but d’obtenir l’adhésion et l’accompagnement des autorités administratives, religieuses et coutumières ainsi que certains leaders d’opinion pour mener à bien la campagne de traitement contre l’onchocercose, une rencontre s’est tenue le lundi 27 juin 2022 à Dano, province du Ioba. La campagne qui se tient du 25 juin au 4 juillet 2022, entre dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies majeures de lutte contre certaines Maladies tropicales négligées (MTN).

Dans la province du Ioba, c’est l’onchocercose (ou cécité des rivières) qui est visée. Le médecin-chef du district (MCD) sanitaire de Dano, Dr Salam Mandé, a expliqué que les parasites de l’onchocercose sont transmis à l’homme par la piqûre d’une mouche appelée « Simulie ». L’onchocercose est une filariose dermique présente dans 31 pays tropicaux dont le Burkina Faso, a dit le MCD de Dano.

Le but de la campagne de traitement de masse est de contribuer à l’élimination de cette maladie dans tous les bassins du Burkina Faso, a-t-il poursuivi. Selon Dr Mandé, la maladie ne conduit pas à la mort mais peut être cause de cécité chez un patient. Le malade devient alors une personne vivant avec un handicap visuel. C’est pourquoi, la campagne a pour objectif d’éliminer l’onchocercose en tant que problème de santé publique et d’obtenir la certification de l’onchocercose en 2030, a-t-il indiqué.

Il a relevé que l’une des stratégies recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à savoir la chimiothérapie préventive, sera appliquée lors de cette campagne. Il s’agit de la distribution des comprimés d’invermectine à toute personne âgée de plus de 5 ans sauf les femmes enceintes et les malades grabataires. Les agents de santé passeront de porte en porte, dans les écoles et dans les sites aurifères.

Des centres fixes sont constitués dans chaque formation sanitaire également. Au Sud-Ouest, ce sont les districts sanitaires de Batié, Dano, Diébougou et Gaoua qui sont concernés par le traitement contre l’onchocercose. Sur le plan national, les régions des Cascades et du Sud-Ouest sont les deux à mener le traitement de masse contre cette maladie, parce que le taux de prévalence est élevé dans ces deux régions. Le district sanitaire de Kampti dans le Sud-Ouest a pu éliminer l’onchocercose des MTN de son ressort territorial mais va traiter la filariose lymphatique (éléphantiasis).

Par contre, Dano a eu la certification contre la filariose lymphatique et cherche à éliminer l’onchocercose dans le district. Le haut-commissaire du Ioba, Jean Pierre Vogna, a invité les acteurs à s’engager sans condition pour la réussite de cette lutte contre l’onchocercose. Il a aussi souhaité que chaque leader devienne un relais de sensibilisation pour un réel changement de comportement face aux maladies tropicales négligés.

Souleymane ZOURE

AIB/Ioba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!