OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Centre hospitalier universitaire Souro Sanon

Les ophtalmologues formés sur la prévention des infections

Le Centre hospitalier universitaire Souro Sanon (CHUSS) de Bobo-Dioulasso a lancé, le mardi 7 Juin 2022, la formation du personnel de son service de l’ophtalmologie sur la prévention et le contrôle des infections. Cette session cofinancée par Light for the World et MEDEVAC vise à améliorer la qualité des soins au CHUSS.

Le Centre hospitalier universitaire Souro Sanon (CHUSS) de Bobo-Dioulasso entend assurer les soins dans les meilleures conditions d’hygiène. C’est dans ce sens qu’il forme à partir du 7 juin 2022, et ce pour 3 jours, le personnel du service de l’ophtalmologie sur la prévention et le contrôle des infections. L’ensemble du personnel de l’ophtalmologie du CHUSS intervenant dans la chirurgie de la cataracte prend part à cette session dont le financement est assuré par l’ONG Light for the World.

Les composantes de l’environnement hospitalier, la conduite à tenir en cas d’accidents d’exposition aux liquides biologiques, ou l’hygiène des mains ont été expliqués aux participants. Ils ont en outre appris à mieux connaitre les désinfectants et antiseptiques, les différents équipements de protection individuelle ou les différentes étapes de gestion des déchets biomédicaux.

A l’ouverture de la formation le 7 juin 2022, le chef de service de l’ophtalmologie, Pr Jean Diallo, a souligné que la formation est d’autant plus nécessaire qu’elle a pour finalité de mettre à jour les moyens de prévention et de contrôle des infections. Le représentant du directeur général du CHUSS, Dr Arsène Héma, a salué l’initiative de la formation.

Il a invité le personnel de l’ophtalmologie à s’organiser davantage pour la santé des patients et du personnel. Dr Héma et Pr Diallo ont tous traduit leur reconnaissance à Light for the World pour avoir soutenu cette séance d’apprentissage.

 

Un partenariat pour une amélioration des soins

 

Le partenariat entre le service ophtalmologie du CHUSS et Light for the World a commencé en 2010. Il s’est traduit par la signature d’accords de projets dont la mise en œuvre a permis d’avoir une offre permanente de soins de santé oculaire dans la partie ouest du pays et la poursuite d’activités de chirurgie de la cataracte de qualité et accessible pour les patients, en particulier les pauvres.

Outre cet accompagnement, Light for the World, soutenue par le programme MEDEVAC (République Tchèque) 2019-2020, a renforcé les capacités matérielles et immatérielles de l’hôpital universitaire pour améliorer la qualité et la quantité des services fournis à la population. Le financement de MEDEVAC a ainsi permis d’améliorer les capacités de l’hôpital en matière de ressources humaines, d’équipement, de consommables et de planification stratégique.

Le CHUSS étant devenu le 2ème bassin de formation d’ophtalmologistes au Burkina Faso, il doit de ce fait disposer d’équipements et de consommables adéquats pour continuer à fournir des services de santé oculaire de qualité en nombre suffisant. C’est fort de cela que MEDEVAC a consenti un second financement pour la période 2021-2022.

Il vise à offrir un accès accru à des services complets de santé oculaire pour la population, adultes et enfants, dans les régions des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, du Sud-Ouest et des Cascades. Dans le cadre de cet appui, un certain nombre d’activités ont été programmées dont la formation du personnel médical sur l’hygiène et la prévention et le contrôle des infections, la dotation d’équipements moderne comprenant une table d’opération d’anesthésie/réanimation spécifique pour la chirurgie oculaire des enfants et un simulateur de chirurgie pour le service d’ophtalmologie et le renforcement de la capacité d’hospitalisation avec 20 lits supplémentaires.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!