Lutte contre le terrorisme

Impliquer les populations frontalières

Le Burkina Faso a célébré la Journée africaine des frontières, le mardi 7 juin 2022, à Gaoua, dans la région du Sud-Ouest. Cette année, l’accent a été mis sur la contribution de la bonne gestion des frontières dans la lutte contre le terrorisme.

 

Confronté à la menace terroriste depuis quelques années, le Burkina Faso a besoin de la mobilisation de tous les Burkinabè pour venir à bout du phénomène. C’est pourquoi, le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité a placé la célébration de la Journée africaine des frontières (JAF) de cette année, sous le thème : « La contribution de la bonne gouvernance des frontières et des espaces frontaliers à la lutte contre le terrorisme et à la restauration de l’intégrité territoriale du Burkina Faso ». La cérémonie a eu lieu le mardi 7 juin 2022 à Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest.

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le colonel-major Omer Bationo, a rappelé que cette célébration, se tient dans un contexte national et sous régional marqué par la montée, entre autres, de la radicalisation, de l’extrémisme violent et du terrorisme, de la criminalité transfrontalière et des conflits communautaires.

« Ces problèmes touchent particulièrement les populations frontalières qui, non seulement, paient un lourd tribut des actes terroristes en termes de pertes en vies humaines, mais en plus, sont souvent obligées de quitter leurs villages pour trouver refuge dans les villes ou dans les localités des pays voisins », a renchéri le ministre en charge de la sécurité. Il a relevé que les zones frontalières connaissent diverses difficultés en raison de l’insuffisance d’infrastructures, de la faiblesse de la présence de l’Etat ou de l’ineffectivité du contrôle sur la totalité du territoire national.

 

Repenser la gouvernance des frontières

Les espaces frontaliers, a confié le ministre Bationo, sont au cœur de la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité du territoire. D’où le rôle important des populations de ces espaces dans les stratégies et actions à mettre en œuvre. Pour lui, il est nécessaire de repenser la gouvernance des frontières afin de susciter ou renforcer le sentiment d’appartenance au pays des habitants de ces zones qui se sentent oubliées et délaissées par les politiques publiques.

« Pour cela, seule une bonne gouvernance des frontières promotrice du développement économique et social dans les espaces frontaliers et partant, garante de l’amélioration des conditions de vie des populations, permet non seulement de prévenir les conflits mais aussi et surtout de renforcer la coopération transfrontalière et l’intégration en vue d’assurer la stabilité de ces espaces », a précisé Omer Bationo.

La Secrétaire permanente de la Commission nationale des frontières, Léontine Zagré, a fait savoir que la gouvernance des frontières regroupe tout ce qui peut être mis en œuvre pour la matérialisation des limites territoriales mais aussi en termes d’infrastructures qui prennent en compte les conditions de vie des populations frontalières.

Par ailleurs, elle a confié qu’une étude diagnostique a été réalisée sur les localités frontalières et a permis d’identifier les besoins. « C’est pour y répondre qu’il a été élaborée et adoptée la Stratégie nationale des frontières et son plan d’action », a renchéri Mme Zagré. Au cours de la célébration, a-t-il fait savoir, des panels ont été animés sur des thématiques comme l’historique des frontières, la contribution des populations dans un contexte d’insécurité, notamment pour la restauration de l’intégrité territoriale. L’objectif étant d’interpeller les consciences individuelles et collectives des acteurs afin de travailler à rassurer les populations et ramener la paix dans le pays, a-t-elle conclu.

Joseph HARO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!