CEP 2022

Plus de filles que de garçons dans les Hauts-Bassins

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Colonel Moussa Diallo, avec celui du Plateau Central, Sy Assétou Barry, à ses côtés a procédé au lancement régional de l’examen du certificat d’étude primaire (CEP) du concours d’entrée en 6e, session 2022, à l’école Houndé « B », dans la province du Tuy le mardi 7 juin 2022.

 

Ils sont 60 131 candidats, dont 32 437 filles, répartis dans 76 jurys et 243 centres, à se présenter à l’examen du Certificat d’étude primaire (CEP) et au concours d’entrée en 6e, session 2022, dans les Hauts-Bassins, contre 57 516 la session dernière. Sur les 1 066 élèves déplacés internes enregistrés dans la région, 206 prennent part à cet examen du CEP, de même que 16 élèves en situation de handicap (handicap visuel, sourd muet, malvoyant et malentendant) sont inscrits.

Sous une fine pluie, en compagnie de son collègue du Plateau central, Sy Assétou Barry et des autorités régionales et provinciales, le gouverneur des Hauts-Bassins, le colonel Moussa Diallo, a fait le tour de toutes les salles pour encourager et galvaniser les candidats de l’école primaire de Houndé « B », le mardi 7 juin 2022, avant de procéder à l’ouverture de l’enveloppe de la première épreuve, la Rédaction : « Ton école a organisé une journée de salubrité. Raconte ». A la lecture de ce sujet de rédaction, Samiratou Bonkoungou, toute crispée et prise de peur avant l’arrivée des autorités dans sa salle a poussé un ouf de soulagement. Ce sujet, a-t-elle confié, ne lui est pas nouveau. Et c’est avec confiance qu’elle dit aborder son examen. « N’ayez pas peur, ni de panique. Abordez les sujets comme vous avez l’habitude lors des devoirs ». Tels ont été les mots d’encouragement et soutien du colonel Moussa Diallo aux candidats des Hauts-Bassins à la conquête du premier diplôme scolaire.

Quant au directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Hauts-Bassins, Yacouba Sanogo, il a invité les candidats de la province du Tuy, particulièrement ceux de l’école « B » de Houndé, à « tout faire » pour honorer toutes les autorités venues les encourager et les soutenir à travers une bonne réussite de l’examen du CEP. Sur le plan organisationnel, aucun incident majeur, selon le directeur régional en charge de l’éducation primaire des Hauts-Bassins, n’a été signalée. Une assurance qui donne de l’espoir au premier responsable de l’administration de la région quant au bon déroulement de l’examen dans son ressort territorial.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!