Burkina-Examens- CEP

Burkina : Dix centres d’examen du CEP délocalisés dans le Bam

Kongoussi, 7 juin 2022,(AIB)-La  direction provinciale de l’Education préscolaire primaire et non formelle (DPEPPNF) du Bam a délocalisé 10 centres de l’examen du Certificat d’études primaires ( CEP) et du concours d’entrée en classe de sixième, pour permettre aux 7596 candidats inscrits  et aux acteurs de travailler dans la sécurité.

L’information a été donnée ce mardi en début de matinée par le Directeur provincial de l’Education préscolaire primaire et non formelle (DPEPPNF) du Bam ,Toussida Ouédraogo, à travers un document dont l’AIB à obtenu une copie.

Ledit  document a été rendu public par   M. Ouédraogo,  en marge du lancement des épreuves de l’examen du Certificat d’études primaires (CEP) dans le centre de Nasseré delocalisé pour la circonstance au  Collègue d’enseignement général (CEG) de Pouni à Kongoussi.

« La CEB de  Bourzanga a été delocalisé à l’école Saint Thérèse de Kongoussi avec 2 centres, dans la Circonscrption d’éduccation de base ( CEB) de Kongoussi, le centre  de Nakindougou a été delocalisé au secteur 5 de Kongoussi, les deux centres de Nasseré ont été délocalisés à Pouni, 3 centres de Rollo sont délocalisés à l’école du secteur 1 de Kongoussi». lit-on dans le document.

La même source  peécise que le centre de Mafoulou a été delocalisé à l’école Nôh à Sabcé dans la CEB de Sabcé et que celle de Zimtanga compose à l’école

Selon les explications du premier responsable de l’éducation primaire au Bam, cette délocalisation des centres vise à assurer la sécurité des acteurs de l’examen.

«Compte tenu du contexte sécuritaire que nous avons entamé des concertations avec les CCEB, avec les parents d’élèves, avec le haut commissaire et les partenaires pour voir comment nous pouvons aider ces enfants qui ont commencé les cours à pouvoir continuer jusqu’au examens» a t il expliqué

concertation a été fructueuse et nous avons pu prendre en charge les  élèves de Nasseré par exemple sur le plan alimentaire depuis le 4 mai jusqu’aujourdhui, jour de l’examen » a t il expliqué.

Toussida Ouédraogo a souligné que la concertation  avec les différents acteurs concernés a été fructueuse et cela a permis de charge les  élèves de Nasseré par  sur le plan alimentaire depuis le 4 mai jusqu’au jour de l’examen.

Le haut-commissaire du  Bam, Ali Ouédraogo qui avait à ses côtés, le préfet de Kongoussi, Bassidiki Ouattara et celui de Nasseré Drissa Ouédraogo, a souhaité bonne chance à tous les candidats avant de procéder à l’ouverture de la première enveloppe contenant l’épreuve de la rédaction.

Depuis 2 019, la la province du Bam est en proie à l’insécurité qui a occasionné plus de 600 000 déplacés internes à Kongoussi.  Pour cette année, 1954 élèves déplacés internes  prennent part au CEP de la session 2022.

Agence d’information du Burkina

AR-NO/ata/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!