Promotion du sésame burkinabè

Première édition de journées dédiées à la filière

Le ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes Entreprises, a organisé, du jeudi 26 au dimanche 29 mai 2022, à Bobo-Dioulasso, la première édition des Journées promotionnelles du sésame, en partenariat avec le Projet sésame du Burkina Faso. Cette édition a été placée sous le thème : « Promotion de la transformation et de la consommation locale comme levier de développement économique endogène : le rôle des acteurs de la chaine de valeur ».

 

Le sésame a été magnifié du 26 au 29 mai 2022 à Bobo-Dioulasso. C’était à l’occasion de la première édition des Journées promotionnelles du sésame (JPS) initiées par le ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes Entreprises, en partenariat avec la Filière sésame du Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture officielle est intervenue le jeudi 26 mai 2022, dans la cité de Sya. Au programme de ces journées,  une foire-exposition du sésame et ses produits dérivés, l’animation de panels thématiques, une remise de prix aux meilleurs produits dérivés du sésame et aux lauréats du concours d’art culinaire à base de sésame, une exposition des technologies de transformation et des résultats de la recherche.

A l’occasion, le haut-commissaire de la province du Houet, Lamine Soulama, a représenté le ministre en charge du Commerce. A l’entendre, le sésame est une culture qui occupe une place importante dans le paysage des produits agricoles du Burkina Faso. « Le sésame est aujourd’hui le 3e produit agricole d’exportation après le coton et l’anacarde », a-t-il indiqué. Et de rapporter que selon les statistiques du ministère en charge de l’Agriculture, 384 614 tonnes de sésame ont été produites en 2020 sur une superficie de 644 890 hectares. Le représentant du ministre a aussi précisé que plusieurs actions ont été entreprises par le gouvernement et l’ensemble des acteurs dans le but d’accroitre la capacité de la filière à contribuer à l’économie nationale. Ce sont entre autres, a-t-il cité, l’organisation des acteurs en interprofession en 2016, l’élaboration du cahier des charges pour l’exportation du sésame  burkinabè en 2017 et l’obtention du certificat d’origine chinois permettant d’exporter le sésame en Chine « sans droit de douane ni quota ». Outre les actions suscitées, d’autres sont en cours à en croire le haut-commissaire du Houet. Ce sont les mises en place d’une cellule de veille commerciale du sésame, d’un comité interministériel de fixation de prix planchés aux producteurs de sésame burkinabè et d’un mécanisme de traçabilité du sésame burkinabè.

 

3 926 contrats de commercialisation signés

 

Le sésame connait malheureusement, aux dires de M. Soulama, un faible taux de transformation (moins de 10%) et un faible niveau de consommation au niveau national. Pour le représentant du président de l’interprofessionnelle du sésame au Burkina Faso (INTERSEB), Abdou Moumouni Ouédraogo, la culture du sésame est en pleine expansion sur toute l’étendue du territoire et la demande sur le marché international est en constante augmentation. Tout en témoignant la reconnaissance des producteurs à l’Etat burkinabè et ses partenaires pour leur « accompagnement soutenu », il a révélé que le sésame rapporte chaque année en moyenne plus de 70 milliards F CFA au pays des Hommes intègres. La représentante des partenaires techniques et financiers, Kouka Zoungrana, par ailleurs Directrice-pays de l’ONG Lutheran world Relief (LWR), a quant à elle indiqué que toutes les parties prenantes du projet sésame peuvent être fiers de leur engagement. A l’écouter, les chiffres sont encourageants. Les capacités techniques et opérationnelles de 85 365 ménages et de 284 organisations de producteurs ont été renforcées et 3 926 contrats de commercialisation de sésames ont été signés entre les organisations de producteurs et des acheteurs. Ce qui a permis aux producteurs, a poursuivi Kouka Zoungrana, de vendre 279 000 tonnes de sésames cumulées pour une valeur monétaire de 113 milliards F CFA. Et de rappeler que le Projet sésame est financé par le département d’Etat de l’Agriculture des Etats Unies à hauteur d’environ 15,5 milliards F CFA.

Alpha Sékou BARRY

Kevine DA (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!