Site icon AIB REGIONS

Santé des travailleurs: l’OST initie une tournée de visite médicale

Est

Gourma

Santé des travailleurs

L’OST initie une tournée de visite médicale

Gourma, (AIB)-L’ Office de santé des travailleurs (OST) a organisé la visite médicale périodique du 9 au 20 mai 2022 à Fada N’Gourma au profit des agents de l’Education de base.

La visite médicale qui a lieu annuellement au profit du monde éducatif est une prescription  des textes internationaux et de la loi  burkinabé qui vise à vérifier l’état de santé du travailleur du fait de ses tâches professionnelles afin de le protéger et de  le sécuriser. Environ deux semaines durant, les  acteurs de l’Education de Base de la province du Gourma vont bénéficier des  prestations de l’antenne régionale de l’Office de Santé des Travailleurs (OST) de l’Est.

« La visite médicale de travailleurs est avant tout un  droit des agents publics, arrachée suite à des luttes des acteurs de la société civile  et aujourd’hui régie par des textes législatifs.  Cette visite a pour but de s’assurer que  l’état de santé  du travailleur lui permet d’accomplir ses obligations professionnelles », a soutenu Dr Ibrahima Karambiré, médecin du travail, à l’OST de Fada N’Gourma. Il a expliqué que cette visite médicale s’inscrit dans la prévention secondaire  qui  consiste à faire consulter le travailleur par un médecin qui vérifiera  si l’état de santé du travailleur n’est pas éprouvé par le fait du travail. Selon Dr Karambiri, le travailleur bénéficiera  des prestations médicales comme la prise de poids, la tension artérielle et des examens d’urine pour vérifier la présence  du sucre de l’albumine ou de l’infection. Il a poursuivi qu’après ces prestations, le médecin va examiner le travailleur pour voir si son état de santé  n’est pas  mis à rude épreuve.

Il a par ailleurs précisé qu’au cas où la santé du travailleur est altérée du fait du travail, sa prise en charge est imputable à l’employeur. Mme Ouoba née Tankoano Rasmata, institutrice à l’école primaire de Ountaani  ‘’B’’ de Fada N’Gourma  a déclaré : «  J’apprécie bien cette visite médicale comme de manière générale les travailleurs ne se rendent dans les centres spécialisés que lorsqu’ils sont malades or cette visite médicale permet de prévenir les maladies auxquelles nous sommes exposées ». Elle a souhaité qu’il ait dans l’avenir des examens plus approfondis comme les examens sanguins. Dr Ibrahima Karambiré a reformulé sa gratitude au monde éducatif pour leur participation aux visites médicales annuelles. Par ailleurs, le docteur  invite les travailleurs de la Fonction publique  à fréquenter l’Office de santé des travailleurs qui est une structure étatique destinée en premier lieu aux agents publics.

Kanliéyama Aboubakar  COMBARY

AIB/Gourma

Quitter la version mobile