Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso

Une association « donne le sourire » aux détenus

La 5e édition du festival « Donner le sourire aux détenus » s’est tenue, le 18 mai 2022 à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB). Par cette initiative, cette association vise à apporter un soutien moral aux personnes privées de leurs libertés, ainsi que favoriser une formation professionnelle à ces pensionnaires.

 

Dans le souci d’apporter un soutien moral et faire sortir les pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB) de leur environnement quotidien, l’association « Donner du sourire aux détenus », initie chaque année un festival à leur intention. Cette année, la tradition fut encore respectée, et c’est sous le thème : « La réinsertion sociale à travers la création et le renforcement des ateliers de formations professionnelles des détenus », que s’est tenue sa 5e édition, le mercredi 18 mai 2022, dans la prison civile. Selon le président de l’association, Daouda Traoré, l’édition de cette année a connu une particularité. « La particularité de cette édition est que nous avons inséré en plus du festival, des formations professionnelles en faveur des détenus », a-t-il indiqué. L’objectif de cette activité, à écouter M. Traoré, est de permettre aux détenus d’apprendre un métier qu’ils pourront exercer au terme de leur passage à la MACB. A l’occasion, un salon de coiffure équipé a été aussi aménagé et offert aux pensionnaires de la MACB. De plus, des prestations d’artistes, des collectes de fonds et un repas communautaire ont été organisés. M. Traoré a rassuré que la phase de Bobo-Dioulasso est un premier stade et que l’initiative se poursuivra dans sept autres maisons d’arrêt et de correction du pays.

Aux noms des détenus de la MACB, Denis (prénom d’emprunt) a remercié les organisateurs de cet évènement qui, pour lui, est d’une grande importance. « Quand on organise de telles journées pour nous, cela veut dire que les gens pensent toujours à notre bien-être. Nous avons compris notre tort et nous promettons dès notre sortie d’être des bâtisseurs dignes de notre nation », a-t-il rassuré. Le festival de cette année, selon le Directeur général adjoint de la MACB, Paul Kaboré, a connu plus d’engouement par rapport aux années antérieures. Il a par donc félicité les initiateurs de l’évènement et les a invités à garder le cap, car a-t-il reconnu, « l’activité est d’une importance très capitale pour la santé mentale des détenus ».  Le parrain de cette édition, l’opérateur économique Guy Hien, quant à lui, a marqué sa disponibilité à toujours accompagner l’association.

Kevine DA

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!