Bam

Welthungerhilfe lance un projet de plus de 2 milliards au profit des populations

Welthungerhilfe a organisé un atelier de lancement  officiel du projet de renforcement des capacités d’adaptation et de développement des jeunes, des femmes et des hommes du Centre-nord (projet READY), le 17 mars 2022 à Kongoussi.

L’ONG Welthungerhilfe (WHH) entend contribuer à la résilience des populations de la province du Bam, dans le Centre-Nord. Un nouveau programme dénommé projet de renforcement des capacités d’adaptation et de développement des jeunes, des femmes et des hommes du Centre-nord (projet READY) y a été lancé le 17 mars dernier au cours d’un atelier. Ce sont une quarantaine de participants composés des préfets de départements du Bam assurant l’exécution des affaires courantes dans les communes, des représentants d’associations et d’ONG, de représentants de services techniques,  de conseillers villageois de développement (CVD) et de personnes vivant avec une spécificité qui ont pris part à cette rencontre. Le projet READY a pour objectif  global de contribuer à la résilience des communautés vulnérables en améliorant la gestion des risques et la sécurité alimentaire. Pour ce faire, les activités du projet seront focalisées sur la gestion des risques de catastrophe, la promotion de la cohésion sociale, l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’amélioration de l’accès à l’eau potable et la promotion de l’hygiène et de l’assainissement.  D’une durée de 51 mois, le projet s’étend de la période du 15 octobre 2021 au 31 décembre 2025 pour un coût global de 3,5 millions d’euro soit environ 2 milliards 300 millions de francs CFA. Il a été financé par le Ministère allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ). L’association Zood-Nooma pour le développement de Kongoussi est le partenaire de mis en œuvre  des activités sur le terrain. Le président de l’association, Oscar Guessom Sawadogo, a remercié la WHH pour le long partenariat entre les deux organisations. Il l’a, par ailleurs, rassurée   que son association mettra tout en œuvre pour réussir la mise en œuvre du projet pour le volet la concernant. M. Sawadogo a aussi souhaité l’accompagnement des services déconcentrés de l’Etat, de l’administration locale et des bénéficiaires pour mieux réussir la mission.

Le réprésentant du Haut-commissaire de la province, Bassidiki Ouattara, par ailleurs préfet du département de Kongoussi, a remercié la WHH et le gouvernement allemand pour  ce projet au profit de la population du Bam. Il a indiqué que l’administration mettra tout en œuvre pour faciliter sa mise en oeuvre dans les 9 communes que compte la province du Bam.

Asmado RABO

 

Agence d’Information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!