ACTUALITÉ
LE MONDE EN BREF DU MARDI 5 AVRIL 2022
BOUTCHA (Ukraine) – La France et l’Allemagne ont annoncé lundi l’expulsion massive de diplomates russes de leurs pays après la découverte ce week-end de massacres imputés aux soldats Russes au nord-ouest de Kiev, alors que les Occidentaux veulent annoncer « cette semaine » de nouvelles sanctions économiques contre la Russie.
– Les forces russes préparent une « attaque massive » contre les troupes ukrainiennes dans la région de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé lundi son gouverneur, Serguiï Gaïdaï.
– Le président américain Joe Biden a déclaré lundi vouloir un « procès pour crimes de guerre » après la découverte de nombreux corps portant des vêtements civils à Boutcha, dans les environs de Kiev, mais a estimé qu’il ne s’agissait pas d’un « génocide ».
– Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont réclamé lundi la « suspension » de la Russie du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, en réponse « aux images de Boutcha », ville ukrainienne où ont été retrouvés de nombreux cadavres après le départ des forces russes.
PARIS – Les promesses « creuses » entraînent la planète vers un réchauffement désastreux de 3°C mais le monde a encore une chance d’éviter le pire: transformer radicalement l’économie et faire plafonner les émissions d’ici moins de trois ans, en commençant par se désintoxiquer des énergies fossiles.
WASHINGTON – Les Etats-Unis et l’Iran se sont renvoyé la balle lundi au sujet de la nouvelle impasse dans les négociations pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien, tout en jugeant un compromis encore possible.
COLOMBO – L’opposition sri lankaise a rejeté lundi en la qualifiant d' »absurde » l’invitation du président à former un gouvernement d’union nationale, réclamant au contraire sa démission en raison de l’aggravation des pénuries de nourriture, de carburant et de médicaments qui affectent le pays.
HONG KONG – La cheffe de l’exécutif de Hong Kong, Carrie Lam, a annoncé lundi qu’elle se retirerait en juin, après un mandat marqué par d’immenses manifestations pro-démocratie et un isolement de la ville du reste du monde pour se protéger du Covid-19.
BUDAPEST – Le dirigeant nationaliste hongrois Viktor Orban, fort dimanche d’une quatrième victoire d’affilée encore plus large qu’aux précédentes législatives, pourrait accentuer son tour de vis autoritaire tout en restant dans un mode conflictuel avec Bruxelles.
PARIS – La France s’est déclarée « gravement préoccupée » lundi par de possibles « exactions » commises au Mali par des soldats maliens « accompagnés de mercenaires » du groupe privé russe Wagner, rejoignant une vague de très vives condamnations internationales.
SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – La police de Sacramento a annoncé lundi avoir arrêté un premier suspect après la fusillade qui a fait la veille six morts et 12 blessés dans la capitale californienne, l’une des pires aux Etats-Unis depuis le début de l’année.
ISLAMABAD – La Cour suprême pakistanaise a commencé lundi à examiner les arguments relatifs au stratagème qui a permis au Premier ministre Imran Khan d’éviter le vote d’une motion de censure à son encontre, en obtenant la dissolution du Parlement et la convocation d’élections anticipées.
KIGALI – La Cour d’appel du Rwanda a confirmé lundi la condamnation à 25 ans de prison pour « terrorisme » de l’opposant Paul Rusesabagina, rejetant l’appel du parquet qui souhaitait une peine plus lourde contre l’ancien hôtelier rendu célèbre par le film « Hôtel Rwanda ».
BERLIN – Plus de trente ans après la mort d’un demandeur d’asile dans l’incendie d’un foyer de réfugiés, un militant d’extrême droite a été arrêté pour ce crime qui avait choqué l’Allemagne au lendemain de la Réunification.
NEW YORK – Le prix des oeufs aux Etats-Unis approche de son niveau record, catapulté par un épisode de grippe aviaire qui touche désormais la moitié du pays et a déjà entraîné l’abattage de plus de 17 millions de volailles.
ISTANBUL – L’inflation en Turquie a atteint de nouveaux sommets en mars, poussée par la guerre en Ukraine à 61,14% sur un an, soit une hausse de 5,46 points en un mois, selon les statistiques officielles publiées lundi.
SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Elon Musk, le fantasque patron du fabricant de véhicules électriques Tesla et de la société de vols spatiaux SpaceX, mettait Twitter en orbite lundi après avoir rendu publique une importante prise de participation dans le réseau social, qu’il accuse pourtant de restreindre la liberté d’expression.
LAS VEGAS (Etats-Unis) – L’éclectique jazzman afro-américain Jon Batiste et l’inattendu projet rétro Silk Sonic, porté par Bruno Mars, ont triomphé dimanche aux Grammy Awards, équivalent des Oscars pour la musique américaine.
LA HAVANE – Les boxeurs cubains pourront participer à des compétitions professionnelles, pour la première fois depuis 1962, a annoncé lundi le président de la Fédération cubaine de boxe Alberto Puig.
CANNES – Les fans de « Squid Game » vont devoir prendre leur mal en patience: son créateur, Hwang Dong-hyuk, doit encore écrire le scénario de la saison 2, qu’il espère pouvoir dévoiler au public d’ici « à la fin de l’année 2024 », a-t-il annoncé lundi à Cannes.
PARIS – La réalisation d’une immense fresque collective en pixels sur la plateforme communautaire Reddit est devenue en quelques heures lundi le théâtre d’une bataille entre personnalités du web de différentes nationalités, chacun décidant de représenter son pays et des symboles nationaux.
Avec l’AFP