Centre-Ouest

Sissili

Pèlerinage diocésain

L’église famille de Dieu de Koudougou célèbre sa 2e édition  à Léo

Léo, (AIB)-L’église famille de Dieu de Koudougou a célébré du 19 au 20 Mars 2022, la 2e édition de son pèlerinage diocésain marquant la clôture de l’année Saint-Joseph, dans la paroisse Saint-Joseph de Léo.

Les fidèles catholiques de 18 paroisses que compte le diocèse de Koudougou, ont convergé du 19 au 20 Mars 2022, vers la paroisse Saint-Joseph de Léo, pour le pèlerinage diocésain marquant la clôture de l’année de Dieu à Saint-Joseph. Cette deuxième édition est placée sous le thème « fils et filles de l’église famille de Dieu de Koudougou, à l’exemple de Saint Joseph, bâtissons des familles saintes dans la prière, l’humilité et l’obéissance à Dieu».

La rencontre a été ponctuée par diverses activités dont une conférence animée par l’évêque auxiliaire du diocèse de Koudougou, Monseigneur Alexandre Bazié, un sacrement de la réconciliation et une veillée de prière pour le Burkina Faso et le monde.

Elle a été aussi marquée par la célébration eucharistique sur le sanctuaire marial Sacré-Cœur de Léo. Au cours de la prière de grâce, le père célébrant Mgr. Joachim Ouédraogo, évêque du  diocèse de koudougou a rappelé l’importance  de la célébration d’une année de Dieu à Saint-Joseph, dédiée par le Pape François.

Pour lui, cet appel du souverain pontife est une invite aux fidèles catholiques de connaître et ressembler à Saint-Joseph, que le Nouveau Testament appelle l’homme juste. « Nous devons être des femmes et des hommes toujours disposés à faire la volonté de Dieu à l’exemple de Joseph », a souhaité le père célébrant.

Il a par ailleurs exhorté les fidèles catholiques du diocèse de Koudougou à mettre en commun leurs diversités culturelles et linguistiques pour construire l’église famille de Dieu. Mgr Joachim Ouédraogo a lancé un appel aux hommes catholiques du diocèse de Koudougou de se mettre en association et s’inspirer de l’expérience de Saint-Joseph.

Il a évoqué le projet de démembrement de son diocèse qui lui tient à cœur et a souhaité l’accompagnement du pape dans ce processus pour que la bonne nouvelle puisse s’étendre davantage. Selon lui, le diocèse de Koudougou s’étend de la frontière du Ghana jusqu’à l’entrée de Boromo, soit une superficie de 26 950 km2.

L’évêque du  diocèse de Koudougou s’est réjoui de la forte mobilisation des pèlerins, preuve de leur soif de Dieu, de Sainteté et de communion fraternelle. Il a enfin émis le vœu de voir les filles et fils de l’église famille de dieu du diocèse de Koudougou être des témoins crédibles, audibles, authentiques de Jésus Christ. Le curé de la paroisse de Léo, Jean-Marie Korbéogo, s’est réjoui du choix de sa paroisse pour vivre ce pèlerinage.

De son avis, ce choix réside au fait que la paroisse de Léo est sous la protection de Saint-joseph. Il a remercié les pèlerins ayant effectué le déplacement pour la célébration du pèlerinage diocésain. Le curé de la paroisse de Léo a enfin souhaité que chaque pèlerin puisse profiter en abondance des grâces pour progresser dans la foi et dans les relations interpersonnelles et humaines.

 

Olivier Alexandre Nignan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!