Nord

Zondoma

 

Formation professionnelle

 40 jeunes de la province du Zondoma formés en électricité et en bâtiment

Gourcy, (AIB)-L’Association jeunesse solidarité du Zondoma (AJSZ), avec la collaboration du Fond d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), a initié du 21 au 26 mars 2022, 40 jeunes de la province en électricité, en bâtiment et en énergie solaire, dans le cadre d’un projet de lutte contre le chômage.

Durant une semaine, 40 jeunes scolarisés et non scolarisés, âgés de 15 à 37 ans se sont familiarisés aux métiers de l’électricité, du bâtiment et du solaire. Cela s’est fait à la faveur d’une formation initiée par l’Association jeunesse solidarité du Zondoma (AJSZ) en collaboration avec le Fond d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) et qui  s’est déroulée du 21 au 26 mars 2022. Parmi les jeunes bénéficiaires, on compte des déplacés internes de la province du Zondoma. Ils ont appris des notions de base en installation de panneaux solaires et électriques.

Ces jeunes ont aussi bénéficié des modules sur les règles et les consignes de sécurité dans le domaine du bâtiment et de l’électricité. Pour la pratique, les bénéficiaires ont fait l’installation complète d’une maison déjà construite. A la fin de la session, ils ont aussi bénéficié de kits d’installation composés d’une paire de chaussures, d’un casque, d’un gilet, de gants, de pinces pour couper les différents fils, un marteau et une règle. «Cette formation permettra aux participants d’avoir une base solide dans le domaine du solaire, du bâtiment et de l’électricité », a indiqué le Président-directeur-général du Centre de formation professionnelle de courte durée (CFPCD), Rodrigue Toé.

Il a invité les bénéficiaires à utiliser à bon escient le matériel mis à leur disposition pour se frayer un chemin dans leurs domaines respectifs. Selon le représentant du FAFPA de la région du Nord, Dominique Yaméogo, environ 6 millions 400 mille francs CFA ont été investis pour la formation. Le FAFPA a donné une subvention à hauteur de 95% soit 4 millions 95 mille francs CFA et les bénéficiaires ont contribué à hauteur de 5% soit, 215 mille francs CFA, a-t-il expliqué. « L’idée du projet est venue d’un double constat : le fort taux de chômage au sein de la jeunesse et le manque d’ouvriers qualifiés dans certains domaines tel celui du BTP», a justifié le président d’honneur de l’AJSZ, Youssoufou Ouédraogo. Pour lui, la formation professionnelle est indispensable dans le domaine de l’employabilité.

«Leur accompagnement dans le secteur, participe à la création d’emplois décents, toute chose qui permet de lutter contre le chômage», a-t-il ajouté. M. Ouédraogo a rappelé que l’AJSZ a déjà contribué au perfectionnement de 120 maîtres artisans (mécaniciens, coiffeuses et tailleurs), grâce au partenariat avec le FAFPA, le Comité de jumelage Gourcy-Olonne et certaines personnes ressources de la province du Zondoma. Il a en outre rassuré que son association prévoit des formations en plomberie, en pose de carreau et de pavé et l’installation de plus de 200 jeunes à leurs propres comptes.

La transformation et la conservation des produits locaux, l’élevage de volailles et l’embouche bovine sont aussi au programme. Par ailleurs il a confié qu’un autre projet innovateur dénommé « un élève, un métier » est prévu pour les scolaires. Une bénéficiaire de la formation, Safiétou Ouédraogo, a remercié les initiateurs pour l’opportunité offerte aux jeunes et a promis mettre en pratique toutes les connaissances acquises. Pour elle, cela lui permettra de subvenir aux besoins de sa famille, une fois sur le terrain. Créée le 22 octobre 2003, l’Association jeunesse solidarité du Zondoma (AJSZ) intervient également dans la promotion de l’excellence à l’école et totalise sept éditions des journées d’excellence scolaires dans la province du Zondoma.

Aminata OUEDRAOGO (Correspondance particulière)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here