ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 3 MARS 2022

 

KHARKIV (Ukraine) – La Russie s’est dite prête mercredi à discuter dès le lendemain d’un cessez-le-feu avec l’Ukraine, malgré la poursuite des frappes russes sur plusieurs villes ukrainiennes dans un conflit dont Washington a déploré le bilan humain « ahurissant ».

 

KIEV – Des responsables ukrainiens ont confirmé dans la nuit de mercredi à jeudi la présence de l’armée russe à Kherson, grande ville du sud du pays que Moscou a annoncé avoir capturée dans la matinée après des combats acharnés.

 

LA HAYE – Le procureur de la Cour pénale internationale a annoncé mercredi soir « l’ouverture immédiate » d’une enquête sur la situation en Ukraine, où seraient perpétrés des crimes de guerre, après avoir reçu le feu vert de 39 Etats parties de la CPI.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – L’Assemblée générale de l’ONU a adopté mercredi, par une écrasante majorité, une résolution qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine », un vote salué comme « historique » et accueilli par une salve d’applaudissements.

 

LONDRES – Un temps accueillis à bras ouvert pour venir investir leur fortune dans la Premier League, les oligarques russes n’y sont plus les bienvenus depuis la guerre en Ukraine, avec la mise en vente de Chelsea par Roman Abramovitch et Alisher Usmanov mis à l’écart par Everton.

 

WASHINGTON – Les « conséquences » de la guerre en Ukraine pour l’économie américaine sont « très incertaines » mais cela n’empêchera pas la Banque centrale américaine de relever ses taux directeurs dans deux semaines, a affirmé mercredi Jerome Powell, le président de l’institution.

 

VIENNE – Les producteurs de pétrole de l’Opep+ ont persisté mercredi dans leur approche d’ouverture des vannes au compte-gouttes malgré l’embrasement des cours lié à la guerre en Ukraine, sur fond de craintes pour l’approvisionnement.

 

BRUXELLES – Le taux d’inflation dans la zone euro a battu un nouveau record en février, à 5,8% sur un an, toujours propulsé par la flambée des prix de l’énergie, selon des premières estimations publiées mercredi par Eurostat, alors que la guerre en Ukraine fait craindre une nouvelle aggravation.

 

TOKYO – Greg Kelly a écopé jeudi de six mois de prison avec sursis au terme de son procès pour malversations financières à Tokyo, une première condamnation au pénal dans l’affaire Carlos Ghosn, dont il était un collaborateur chez Nissan avant sa chute.

 

NAIROBI – L’ONU a lancé mercredi les négociations pour un traité mondial contre la pollution plastique, une décision « historique » pour lutter contre un fléau qui menace l’environnement et contribue à l’effondrement de la biodiversité.

 

JERUSALEM – Le chancelier allemand Olaf Scholz a estimé mercredi lors d’une visite en Israël qu’un accord sur le nucléaire iranien ne pouvait « plus être reporté » indéfiniment, au moment où des discussions se tiennent à Vienne pour sauver le pacte avec Téhéran.

 

MADRID – La justice espagnole a annoncé mercredi le classement sans suite des trois enquêtes visant Juan Carlos Ier, ouvrant la voie à un éventuel retour en Espagne de l’ancien monarque, parti en exil aux Emirats en août 2020.

 

YAOUNDE – Sept personnes, dont un sous-préfet et un maire, ont été tuées mercredi dans l’attaque de leur convoi par des hommes armés sur une route du sud-ouest anglophone du Cameroun, en proie à un sanglant conflit séparatiste.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Accusé de nuire à la santé mentale des enfants, Tiktok fait l’objet d’une enquête sur ses algorithmes et ses méthodes de marketing auprès des jeunes, une procédure annoncée mercredi par une coalition de huit Etat américains, dont la Californie et la Floride.

 

MADRID – Près de 500 migrants sont parvenus mercredi à pénétrer dans l’enclave espagnole de Melilla, située sur la côte nord du Maroc, lors de la tentative de passage la plus massive jamais enregistrée dans cette enclave, selon les autorités locales.

 

BUCAREST – Sept militaires sont morts mercredi dans le crash de leur hélicoptère en Roumanie près de la mer Noire, alors qu’ils étaient partis à la recherche d’un avion de combat dont le pilote est toujours porté disparu.

 

DAKAR – Le parquet général a réclamé mercredi cinq ans de prison ferme contre le nouveau maire de Dakar, jugé en appel pour la mort d’un homme tué par balle en 2011 dans un contexte de violence politique.

 

STOCKHOLM – La justice américaine considère « insuffisantes » les informations que le groupe Ericsson lui a transmises dans un dossier de possible corruption en Irak incluant des soupçons de pots-de-vins à l’Etat islamique, a annoncé mercredi le géant suédois. L’action du numéro 2 mondial de l’équipement télécom, déjà malmenée à cause ce dossier ces dernières semaines, dévissait de plus de 10% dans les premiers échanges à la Bourse de Stockholm.

 

PEKIN – Fin du suspense: les sportifs russes et bélarusses ont été autorisés mercredi à participer aux Jeux paralympiques de Pékin qui débutent vendredi, malgré le conflit en Ukraine, a annoncé mercredi le Comité international paralympique (CIP).

 

LONDRES – « L’Empire des lumières » de René Magritte, chef-d’oeuvre de la peinture du XXe siècle, a été vendu 59,4 millions de livres (environ 71,5 millions d’euros) aux à Londres mercredi, un record d’enchères pour une oeuvre de l’artiste belge.

 

Avec l’Afp

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!