ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 1ER MARS 2022

 

KIEV – Enquête de la CPI, exclusion de la Coupe du monde de football, nouvelles sanctions financières: la pression s’est encore accrue lundi sur la Russie, qui a posé ses conditions pour mettre fin à la guerre en Ukraine tandis que ses forces bombardaient Kharkiv, la deuxième ville du pays.

 

– Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi à son homologue français Emmanuel Macron exiger la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe, la « dénazification » du gouvernement ukrainien et un « statut neutre » de Kiev, comme préalable à la fin de l’invasion de l’Ukraine.

 

– Les Etats-Unis ont relativisé lundi le risque d’une confrontation nucléaire avec la Russie, assurant n’avoir constaté aucun mouvement « concret » au lendemain de la décision de Vladimir Poutine de mettre en alerte les forces de dissuasion de Moscou.

 

GENEVE – Le Comité international olympique recommande un bannissement historique des Russes et des Bélarusses du sport mondial, la Fifa lui donne immédiatement satisfaction: la Russie a été exclue lundi du Mondial de football, compétition planétaire qu’elle avait accueillie il y a quatre ans.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Au banc des accusés sur la scène internationale, la Russie a subi lundi un déluge de condamnations à l’Assemblée générale de l’ONU lors d’une rare « session extraordinaire d’urgence » de ses 193 membres, dont plusieurs ont réclamé l’arrêt de son invasion de l’Ukraine, jugée « insensée ».

 

GENEVE – La Suisse, choquée par la brutalité de l’invasion de l’Ukraine, a choisi lundi de reprendre « l’intégralité » des sanctions économiques de l’Union européenne contre la Russie, y compris contre le président Vladimir Poutine lui-même, malgré son attachement à sa neutralité.

 

PARIS – La moitié de la population mondiale est d’ores et déjà « très vulnérable » aux impacts cruels et croissants du changement climatique, et l’inaction « criminelle » des dirigeants risque de réduire les faibles chances d’un « avenir vivable » sur la planète, s’alarme l’ONU.

 

WASHINGTON – La Cour suprême des Etats-Unis a examiné lundi un dossier environnemental aux énormes enjeux, susceptible de compliquer la lutte du gouvernement de Joe Biden contre le réchauffement climatique. Les juges, qui devront rendre leur décision avant juin, sont apparus divisés sur la question.

 

NEW YORK – Facebook les bloque, Twitter les rend moins visibles, Microsoft les retire de sa boutique d’application; des géants de la tech ont franchi un nouveau palier lundi pour limiter l’influence de médias proches du pouvoir russe, accusés de désinformation depuis l’invasion de l’Ukraine.

 

OUAGADOUGOU – La période de transition avant un retour à l’ordre constitutionnel au Burkina Faso a été fixée à trois ans, indique une charte signée mardi par le chef de la junte qui a renversé le 24 janvier le président élu Roch Marc Christian Kaboré, a constaté un journaliste de l’AFP.

 

ABUJA – De nombreux pays africains, dont le Nigeria et l’Afrique du Sud, tentent d’aider leurs ressortissants à fuir l’Ukraine envahie par l’armée russe, sur fond d’accusations croissantes de racisme à l’encontre d’Africains aux frontières ukrainiennes.

 

PARIS – La campagne présidentielle française chamboulée par la guerre en Ukraine: Emmanuel Macron, qui va officialiser sa candidature dans les prochains jours, a multiplié lundi les rendez-vous diplomatiques tandis que son Premier ministre a reçu des candidats contraints de se positionner, non sans quelques contorsions.

 

KABOUL – Les talibans n’autoriseront plus d’évacuations d’Afghans souhaitant quitter leur pays jusqu’à l’amélioration de la situation de ceux déjà évacués à l’étranger, a annoncé dimanche leur porte-parole.

 

SEOUL – La Corée du Nord a annoncé avoir procédé à un essai de « grande importance » pour le développement d’un satellite de reconnaissance, ont rapporté lundi les médias d’Etat, au lendemain d’un lancement de missile balistique repéré par Séoul.

 

BEYROUTH – Des magistrats français ont entendu lundi à Beyrouth un témoin dans le cadre d’une enquête instruite à Nanterre, visant l’ancien patron de l’alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a-t-on appris auprès d’une source judiciaire libanaise.

 

BARCELONE (Espagne) – De la « tech » à la géopolitique: le Salon mondial du mobile (MWC), événement phare du secteur technologique, s’est ouvert lundi à Barcelone sur fond de guerre en Ukraine, vivement condamnée par les organisateurs, qui ont symboliquement supprimé le pavillon russe du congrès.

 

LOS ANGELES – Le film indépendant « CODA », qui relate l’histoire d’une famille sourde en difficulté, a remporté dimanche le premier prix des SAG Awards, récompenses décernées par le syndicat des acteurs américains qui pèsent généralement lourd dans la course aux Oscars.

 

EDIMBOURG (Royaume-Uni) – Après s’être cassé les dents sur l’Ecosse pendant deux ans, le XV de France s’est enfin imposé à Murrayfield. Mieux encore, il s’est dégagé samedi la route d’un premier Grand Chelem depuis 2010.

 

YAOUNDE – L’ex-défenseur vedette des « Lions indomptables » Rigobert Song a été nommé lundi nouveau sélectionneur de l’équipe de football du Cameroun, succédant au Portugais Toni Conceiçao, a annoncé le ministre des Sports dans un communiqué.

 

PARIS – La Fashion week a démarré lundi à Paris avec un retour massif sur les podiums après deux ans de pandémie, mais dans la « gravité » qu’impose la guerre menée par le Russie en Ukraine.

 

LOS ANGELES – Des trafiquants mexicains avaient tenté de camoufler en oignons blancs plus de 600 kg de méthamphétamine mais n’ont désormais plus que leurs yeux pour pleurer: le flair des douaniers américains a déjoué leur stratagème.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!