Sissili

Santé

Campagne urologique : une quarantaine de patients opérés

Léo, (AIB) – L’association « Operieren in africa », en collaboration avec le Centre médico-chirurgical allemand de Léo a pris en charge, du 21 au 25 février 2022 dans ladite localité, une quarantaine de patients souffrant de pathologies diverses.

Selon les organisateurs, cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne chirurgicale et vise à prendre en charge les personnes vulnérables indigentes souffrant de pathologies diverses. Pour le chef de mission de l’équipe allemande « Operieren in africa », le chirurgien urologue, Dr. Kurz, beaucoup de personnes souffrent de pathologies diverses et n’ont pas les moyens pour se faire prendre en charge chirurgicalement.

« C’est pourquoi nous avons initié cette chaîne de solidarité  depuis 2001. Avec l’appui des contribuables Allemands nous arrivons à mener ces interventions à but humanitaire », a-t-il dit. « Chaque année près de 700 patients sont opérés gratuitement dans le centre médico-chirurgical de Léo » a-t-il ajouté. Selon le directeur du centre médico-chirurgical de Léo, Omar Ouédraogo, l’une des innovations majeures est l’introduction en 2019 de la Cœlioscopie ou endoscopie, qui permet d’explorer l’arbre uretère, la vessie et le rein à l’aide d’une caméra sans ouverture chirurgicale d’où une récupération postopératoire rapide. Pour cette campagne, c’est une quarantaine de patients sur 70 candidats inscrits qui a été opérée de pathologies comme les  prostates, les calculs rénaux-urétéraux ou vésicaux et les rétrécissements urétraux.

Le Dr. Dieudonné Kambou, par ailleurs chirurgien urologue au Chu-Yalgado Ouédraogo, dit avoir travaillé aux côtés des coopérants Allemands pendant plusieurs années en tant que médecin généraliste durant son séjour au CMA de Léo. « Plus précisément en tant que chirurgien urologue cela fait maintenant 4 ans que nous travaillons ensemble dans ce centre pour la prise en charge des patients », a laissé entendre Dr. Kambou. « Les campagnes chirurgicales constituent pour nous, jeunes spécialistes des opportunités d’apprentissage et de formation aux côtés des chirurgiens Allemands » a-t-il indiqué, poursuivant que « nous avons eu à faire beaucoup d’interventions qui ne sont pas des pratiques courantes ici au Burkina, notamment l’endoscopie.

En termes de formation nous pouvons dire que le bilan est positif en ce sens que chaque campagne contribue au renforcement de nos capacités techniques. La prise en charge holistique des patients permet d’améliorer l’État de santé des populations et la qualité des soins. Il a ensuite exprimé toute sa gratitude et reconnaissance aux coopérants Allemands pour tout ce qu’ils font pour les populations et à tous ceux qui ont rendu possible cette mission. Il a enfin dit toute sa satisfaction au Dr Kurz et à toute son équipe pour les efforts déployés pour renforcer leurs capacités techniques.

Oliver Alexandre Nignan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!