ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 26 JANVIER 2022

WASHINGTON – Menaces économiques américaines et bruit de bottes russes: Washington a insisté mardi sur les sanctions que subirait la Russie et Vladimir Poutine lui-même, en cas d’invasion de l’Ukraine, tandis que Moscou a lancé des manoeuvres militaires aux portes du pays.

 

OUAGADOUGOU – Le coup d’Etat militaire qui a renversé le président Roch Marc Christian Kaboré au Burkina Faso était largement condamné par la communauté internationale mardi, les Etats ouest-africains annonçant la tenue d’un sommet extraordinaire « dans les prochains jours ».

 

WASHINGTON – Coup de frein en Chine et aux Etats-Unis, net ralentissement de la croissance mondiale. Omicron, inflation et relèvements des taux d’intérêt sont autant de nuages qui assombrissent l’horizon économique en ce début 2022, a prévenu mardi le Fonds monétaire international.

 

OSLO – Liant la reprise des aides à l’Afghanistan au respect des droits humains, les Occidentaux ont étalé leurs exigences aux talibans mardi à Oslo, au dernier jour d’une visite inédite et controversée des islamistes.

 

MOSCOU – Les autorités ont ajouté mardi le principal opposant en Russie, Alexeï Navalny, à leur liste des « terroristes et extrémistes », faisant un pas de plus dans la répression implacable qui vise les voix critiques du Kremlin.

 

PARIS – La France a engagé une « concertation approfondie » avec ses partenaires européens participant au groupement de forces spéciales Takuba au Mali. La junte au pouvoir, en plein bras de fer avec Paris, exige le départ de soldats danois tout juste arrivés.

 

WASHINGTON – Le Fonds monétaire international a exhorté mardi le Salvador à retirer le bitcoin comme monnaie légale, mettant en garde contre les « risques importants associés à son utilisation pour la stabilité financière, l’intégrité financière et la protection des consommateurs ».

 

GENEVE – La voie est libre pour un deuxième mandat de Tedros Adhanom Ghebreyesus à la tête de l’OMS, après un vote de procédure mardi au cours duquel l’Ethiopien a reçu le soutien de tous les pays participants.

 

HASSAKE (Syrie) – Les forces kurdes syriennes soutenues par les Etats-Unis ont cherché à resserrer l’étau mardi autour de jihadistes du groupe Etat islamique (EI) retranchés dans une prison de Syrie, cinq jours après un assaut de cette organisation extrémiste suivi de combats sanglants.

 

ADDIS ABEBA – Les rebelles de la région éthiopienne du Tigré ont affirmé mardi avoir été « obligés » de reprendre les combats dans la région voisine de l’Afar, quelques semaines après un repli dans leur fief qui avait suscité des espoirs de paix.

 

TEGUCIGALPA (Honduras) – A deux jours de la prestation de serment de la présidente élue Xiomara Castro, le Honduras s’enfonçait encore un peu plus dans la crise politique mardi avec l’installation de deux assemblées concurrentes.

 

USNARZ GORNY (Pologne) – La Pologne a entamé mardi la construction d’une nouvelle clôture à sa frontière avec le Bélarus destinée à bloquer la pénétration de migrants illégaux, à l’origine d’une crise entre Varsovie et Minsk l’an dernier.

 

ATHENES – Athènes et Istanbul s’efforçaient mardi soir de dégager leurs axes routiers après la tempête de neige exceptionnelle qui s’est abattue en Méditerranée orientale, et qui a paralysé pendant 24 heures l’aéroport de la mégalopole turque, l’un des plus fréquentés d’Europe.

 

PARIS – Détenu depuis plus d’un an et demi en Iran, le Français Benjamin Brière a été condamné à huit ans et huit mois de prison pour « espionnage » et « propagande » contre le régime, une décision jugée mardi « inacceptable » par Paris, et qualifiée de « politique » par sa famille et son avocat.

 

BERLIN – Comment expliquer la radicalisation d’une adolescente dans un bourg rural de l’ex-Allemagne de l’Est, où la première mosquée se trouve à plus de 50 km ? La justice allemande se penche depuis mardi sur le parcours d’une jihadiste partie en Syrie à l’âge de 15 ans.

 

CONSEIL DE L’EUROPE – Une « ingérence » dans la liberté d’expression: la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné mardi la Turquie pour avoir détenu pendant un an le journaliste germano-turc Deniz Yücel, une affaire qui avait envenimé les relations entre Berlin et Ankara.

 

ALMATY – L’électricité revenait progressivement mardi dans les trois pays d’Asie centrale affectés par une gigantesque panne accidentelle d’origine encore floue, qui a frappé des millions d’habitants et provoqué d’importantes perturbations des infrastructures.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Le vétéran de l’informatique Microsoft a de nouveau engrangé des ventes et profits solides sur tous les fronts fin 2021, et entend bien s’en servir pour investir dans les jeux vidéo et la construction du fameux « métavers ».

 

PARIS – Bientôt la fin des « cookies » ? Google a présenté mardi un nouveau système pour mettre fin à ces fichiers permettant de mieux cibler les internautes, un projet redouté par le monde de la publicité numérique qui tient à ces précieuses données.

 

YAOUNDE – La Confédération africaine de football (CAF) a délocalisé en catastrophe un quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations et exigé du Cameroun une enquête approfondie mardi, au lendemain de la bousculade qui a fait huit morts à l’entrée du grand stade d’Olembé de Yaoundé.

 

PEKIN – Bonne nouvelle: 23 ans après, « Fight Club », le film culte de David Fincher, est enfin disponible en Chine sur internet. Mauvaise nouvelle: la fin a été modifiée.

Avec AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!