ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 20 JANVIER 2022

 

WASHINGTON – La Maison Blanche a promis une réponse « sévère » si jamais des troupes russes pénétraient en Ukraine, s’empressant de clarifier des propos de Joe Biden sur la possibilité d’une incursion « mineure », une formulation confuse vivement critiquée par l’opposition.

 

– En visite à Kiev, le chef de la diplomatie américaine a exhorté Vladimir Poutine à choisir la « voie pacifique » dans la crise ukrainienne, à la veille d’une réunion à Berlin avec ses partenaires français, allemand et britannique et à deux jours d’un face-à-face diplomatique russo-américain.

 

WASHINGTON – Les sénateurs américains ont infligé un revers cinglant à Joe Biden mercredi soir en enterrant sa grande réforme électorale, avec laquelle le président promettait de protéger l’accès aux urnes des Afro-Américains.

 

SYDNEY – Deux premiers avions transportant une aide d’urgence très attendue ont décollé jeudi matin pour les îles Tonga, coupées du monde cinq jours après une éruption et un tsunami dévastateurs, qui selon l’ONU ont affecté plus de 80% de la population.

 

LONDRES – Durement touché par la vague Omicron, le Royaume-Uni entrevoit « la lumière au bout du tunnel »: en difficulté, le Premier ministre Boris Johnson a engagé mercredi la levée des dernières restrictions en Angleterre, promettant même la fin de l’isolement pour les contaminés.

 

LE CAP (Afrique du Sud) – L’Afrique du Sud, fer de lance de la lutte pour l’égalité d’accès aux vaccins anti-Covid, a ouvert mercredi au Cap la première usine du continent qui fabriquera des doses de A à Z, financée par le milliardaire des biotechnologies Patrick Soon-Shiong.

 

HONG KONG – Le gouvernement de Hong Kong faisait face à un tollé mercredi après sa décision d’abattre des centaines de petits animaux de compagnie après que des hamsters ont été testés positifs au Covid-19 dans une animalerie de la ville.

 

STRASBOURG (Parlement européen) – Le président français Emmanuel Macron a plaidé mercredi devant le Parlement européen pour faire de l’Union européenne « une puissance d’avenir », mais sa capacité d’action a été mise en doute par le télescopage avec la campagne pour l’élection présidentielle d’avril en France.

 

TANAGRA (Grèce) – Six avions de combat Rafale commandés à la France par la Grèce ont atterri mercredi sur la base militaire grecque de Tanagra, première livraison d’un partenariat franco-grec destiné à muscler l’Europe de la défense et à contrer les ambitions turques en Méditerranée.

 

KHARTOUM – Les forces de sécurité soudanaises ont tué mercredi un nouveau manifestant, alors qu’arrivaient dans le pays des émissaires américains venus plaider pour le dialogue à Khartoum, hérissée de barricades des anti-putsch et quadrillée par les militaires.

 

SEOUL – La Corée du Nord a menacé d’une possible reprise de ses essais de missiles nucléaires et balistiques à longue portée, lors d’une réunion du bureau politique mercredi sous la direction de Kim Jong Un, qui se prépare à « une confrontation de longue haleine » avec les Etats-Unis.

 

JERUSALEM – La police israélienne a détruit mercredi avant l’aube la maison d’une famille palestinienne dans le quartier sensible de Cheikh Jarrah, devenu le symbole de la lutte contre la colonisation israélienne à Jérusalem-Est. La France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne ont dénoncé l’opération dans un communiqué commun.

 

KABOUL – Les talibans ont appelé mercredi les pays musulmans à devenir les premiers à reconnaître officiellement leur gouvernement, dans l’espoir de permettre un retour de l’aide internationale indispensable pour endiguer la crise humanitaire qui frappe l’Afghanistan.

 

NEW YORK – L’étau judiciaire se resserre sur Donald Trump: lancée en 2019, une vaste enquête au civil de la procureure de New York contre le groupe familial Trump Organization accuse l’ancien président américain et deux de ses enfants de pratiques « frauduleuses » en matière fiscale pour lesquelles la justice veut les entendre.

 

– Par ailleurs, la Cour suprême a ouvert la voie mercredi au transfert de documents liés aux agissements de Donald Trump le 6 janvier 2021 à la commission d’enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur son rôle dans l’assaut sur le Capitole.

 

BRUGES (Belgique) – Dénonçant un « mépris de la dignité humaine », la justice belge a condamné mercredi à 15 ans de prison un Vietnamien pour avoir organisé entre Bruxelles et l’Angleterre le transport clandestin de migrants, qui a coûté la vie à 39 de ses compatriotes en 2019.

 

JAKARTA – Un tribunal indonésien a condamné mercredi Zulkarnaen, un dirigeant islamiste lié à Al-Qaïda, à 15 ans de prison pour son rôle dans les attentats de 2002 à Bali qui ont fait plus de 200 morts, essentiellement des touristes.

 

MADRID – Six personnes âgées sont décédées et deux autres ont été grièvement blessées dans la nuit de mardi à mercredi dans l’est de l’Espagne, dans l’incendie d’une maison de retraite qui a surpris les résidents dans leur sommeil.

 

PARIS – Le redécollage après le plongeon: Airbus va embaucher au moins 6.000 personnes dans le monde en 2022 pour répondre à l’important besoin d’avions neufs après la pandémie de Covid-19 et préparer les technologies de l’avion vert.

 

GENEVE – Ces sept dernières années (2015 – 2021) ont été les plus chaudes jamais enregistrées même si le phénomène météorologique de la Niña a temporairement fait baisser les températures l’année dernière, confirme mercredi l’Organisation météorologique mondiale.

 

PARIS – L’un des jeunes acteurs français les plus célèbres, Gaspard Ulliel, qui menait également une carrière à l’international, est mort à 37 ans après un accident de ski dans les Alpes, dans le sud-est de la France.

 

afp/alc/dth

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here