Burkina-Mine-Essakane-Comité-Installation

Dori/Essakane S.A : Un comité installé pour valider le plan de développement de la mine

Dori, 20 janv. 2022 (AIB)-Le Comité régional de rédaction et validation du plan de développement durable (COREVAP) de la mine IAMGOLD/Essakane S.A, a été installé mardi dernier, pour valider l’ensemble du processus d’élaboration du plan de développement durable de la mine.

«Le comité a pour mission de valider l’ensemble du processus d’élaboration du plan de développement durable (COREVAP) de la mine IAMGOLD/Essakane SA, pour s’assurer que les axes qui s’y trouvent s’intègrent dans la vision de développement durable de la région du Sahel », a déclaré le directeur régional de l’Economie et de la planification du Sahel, Tayou Ould Targui.

Le Comité est composé de 24 membres issus des services déconcentrés de l’administration, de la section régionale du Sahel de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) et de la compagnie minière.

  1. Targui a confié que le COREVAP est chargé d’examiner et de valider les outils de collecte et d’analyse des deux activités phares que sont la cartographie des acteurs et l’étude statistique des prix des produits de grande consommation.

La cartographie des acteurs est une photographie mettant en exergue les interventions concernant les communes, provinces ou région selon le secteur.

L’étude statistique des prix des produits de grande consommation mesure l’inflation des prix au niveau régional.

« A cela s’ajoutent les rapports de diagnostic territoriaux, le projet de plan d’actions et d’organiser les différentes sessions », a-t-il indiqué.

Le secrétaire général de la région du Sahel, Inoussa Kaboré, a assuré que le COREVAP constitue un espace de dialogue entre les acteurs du développement régional sur les actions structurantes de la mine, principalement son plan de développement durable pour les cinq prochaines années.

« Il parait urgent d’analyser sans complaisance l’ensemble des problématiques qui minent le développement régional et de faire des propositions pertinentes », a dit M. Kaboré.

Selon lui, ces propositions contribueront d’une part à disposer d’un document consensuel et d’autre part de réussir la mise en œuvre qui va impacter durablement les conditions de vie des populations.

Pour finir, il a témoigné toute sa gratitude à la société minière IAMGOLD/Essakane S.A pour ses efforts importants dans la gouvernance locale, porteuse de progrès.

Agence d’information du Burkina

AMM/hb/kr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here