LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 29 DECEMBRE 2021

 

COPENHAGUE – Le variant Omicron provoquera « un grand nombre d’hospitalisations » de malades du Covid-19, a mis en garde mardi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), sur fond de nouvelles restrictions dans plusieurs pays, dont la Finlande qui ferme ses frontières aux étrangers non vaccinés.

 

VIENNE – Les Etats-Unis ont fait état mardi de progrès « modestes » dans les négociations sur le programme nucléaire iranien, mais se sont joints aux Européens pour insister sur « l’urgence » à conclure les discussions face aux avancées nucléaires de Téhéran.

 

BEYROUTH – Des frappes aériennes israéliennes ont causé d’importants dégâts mardi dans le port syrien de Lattaquié, la deuxième attaque de ce type en décembre contre cette installation stratégique dans l’ouest du pays, a affirmé un média d’Etat syrien.

 

MOSCOU – La Cour suprême russe a ordonné mardi la dissolution de l’ONG Mémorial, pilier de la défense de la lutte contre les répressions dans la Russie contemporaine et gardien de la mémoire des victimes du Goulag, suscitant une vague d’indignation en Occident.

 

MADRID – Le Parlement espagnol a doté mardi le pays d’un budget pour 2022 marqué par un niveau de dépenses record, de nombreuses mesures sociales et financé à plus de 10% par des fonds européens, dans l’espoir de commencer à tourner la page de la pandémie de Covid-19.

 

MOSCOU – La Russie et les États-Unis sont convenus d’organiser des pourparlers le 10 janvier sur l’Ukraine et la sécurité en Europe, Moscou excluant d’avance toute « concession » sur ses exigences visant à limiter l’influence occidentale à ses frontières.

 

MOGADISCIO – Des militaires lourdement armés se sont déployés mardi dans des secteurs stratégiques de Mogadiscio, alors que la Somalie s’enfonce dans une nouvelle crise politique qui suscite l’inquiétude de ses alliés occidentaux.

 

JOHANNESBURG (Afrique du Sud) – Une onde de choc toutes les dix secondes dans l’océan: un projet du géant Shell pour rechercher pétrole et gaz au large d’une des plus belles côtes d’Afrique du Sud, a été suspendu mardi par la justice, une victoire inédite pour les militants écologiques.

 

SANAA – Les rebelles Houthis ont annoncé mardi la reprise « temporaire » des vols humanitaires de l’ONU vers l’aéroport de Sanaa, la capitale du Yémen qu’ils contrôlent, après une semaine d’interruption à la suite de frappes de la coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite.

 

JERUSALEM – Le président palestinien Mahmoud Abbas et le ministre israélien de la Défense Benny Gantz ont discuté mardi soir de « sécurité et d’économie » au cours d’une rencontre tenue, selon la presse israélienne, en Israël, une première depuis des années.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Le père d’une adolescente de 14 ans tuée par une balle perdue près de Los Angeles lors d’une intervention de la police dans un magasin a demandé mardi à ce que les agents impliqués aillent « tous en prison ».

 

NEW YORK – La juge du tribunal de New York, où comparaît depuis un mois pour trafic sexuel l’ancienne mondaine britannique Ghislaine Maxwell, a pressé mardi le jury de s’entendre sur un verdict, au risque que l’épidémie de Covid-19 ne repousse encore l’issue du procès.

 

WASHINGTON – Des reliques datant de la guerre de Sécession, mais pas de trésor: la capsule temporelle enterrée depuis 134 ans sous la statue du général confédéré Robert Lee en Virginie a dévoilé ses mystères mardi à Richmond, sans satisfaire les espoirs des collectionneurs américains.

 

BUKAVU (RD Congo) – Un colonel, trois soldats congolais et douze rebelles ont été tués lundi dans des combats dans les Hauts plateaux de l’est de la République démocratique du Congo où des communautés rivales se disputent le contrôle des terres, a-t-on appris mardi de source militaire.

 

RANGOUN – L’ONG Save the Children a confirmé mardi que deux de ses employés avaient été tués dans un massacre imputé à l’armée birmane, après lequel les restes calcinés d’au moins 35 personnes avaient été découverts dans l’est de la Birmanie.

 

VARSOVIE – Le chef de file de l’opposition polonaise, Donald Tusk, a dénoncé mardi « la plus grande et plus profonde crise pour la démocratie » dans ce pays depuis la fin du communisme, après les informations selon lesquelles le gouvernement espionnait ses opposants.

 

CITE DU VATICAN – L’archevêque de Nagasaki, Joseph Mitsuaki Takami, enfant d’une miraculée de la bombe atomique larguée en 1945 sur cette ville dont la communauté catholique a été fondée par des missionnaires français, a pris sa retraite à l’âge de 75 ans, a annoncé mardi le Vatican.

 

MOSCOU – La Russie a effectué avec succès un lancement de sa fusée de nouvelle génération Angara, au moment où Moscou cherche à moderniser sa flotte spatiale pour s’imposer à nouveau comme une puissance orbitale de premier plan.

 

HERZLIYA (Israël) – L’enseigne de restauration rapide israélienne BBB propose depuis quelques jours un burger végétal, fabriqué et cuit par un robot qui adapte cuisson et composition en fonction des exigences des clients, une nouveauté selon le fast food.

Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!