Centre-Nord

Province du Bam

Kongoussi

Un nouveau projet pour promouvoir l’agriculture écologique, lancé

Kongoussi (AIB)-Un projet d’appui à l’agriculture écologique et contractuelle dans la province du Bam, a été  officiellement lancé, le 15 décembre 2021, à Kongoussi.

Dans l’ambition de contribuer à renforcer la capacité des organisations paysannes et la sécurité alimentaire des populations dans la province du Bam, région du Centre-Nord, le projet d’appui à l’agriculture écologique et contractuelle y a été introduit. Le lancement officiel dudit projet a eu lieu le 15 décembre dernier à Kongoussi. Fruit de la coopération technique et financière entre le ministère en charge de l’agriculture du Burkina Faso et l’Union Européenne et la France, le projet est exécuté dans 5 communes (Tikaré, Rouko, Rollo, Kongoussi et Zimtanga) en partenariat avec des coopératives agricoles, pour une durée de 32 mois (mai 2021 à décembre 2023).

Mis en œuvre par l’Association Zood-Nooma pour le  développement (AZND), il vise à promouvoir la filière riz et niebé dans les communes bénéficiaires et une  mise en lien avec le marché à travers la production de  62,7 tonnes de niebé et  231,18 tonnes de riz. Selon le président de l’AZND, Oscar Guessom Sawadogo, ce projet leur permettra «de mener des activités de renforcement de capacité des bénéficiaires que sont les producteurs, les vendeurs et les acheteurs de l’agriculture écologique et contractuelle». Il a par ailleurs rappelé que son association “a été retenue pour exécuter le projet dans la province du Bam à l’issue d’un appel à projet.

Le représentant des bénéficiaires, Inoussa Ouermi, de la commune de Rollo s’est réjoui du fait que la province du Bam a été éligible à ce projet par l’entremise de l’association Zood-Nooma pour le développement. Il s’est  s’engagé au nom de ses pairs à œuvrer pour l’atteinte des objectifs du projet. « Nous sommes très contents parce que l’exécution de ce projet permettra à la province de garantir sa sécurité alimentaire et partant, la création d’emplois. C’est pourquoi nous nous engageons à jouer notre partition pour sa bonne marche » a-t-il déclaré.

Quant au Haut-commissaire, Ali Ouédraogo, il a félicité L’AZND pour “cet exploit “ tout en rassurant les responsables du projet de son entière disponibilité à les accompagner.

Asmado RABO

(AIB/Kongoussi)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!