CENTRE-SUD

BAZEGA

Autonomisation des jeunes

Le bilan des activités du programme YEWA, présenté

Kombissiri (AIB)-L’association Song-taaba des femmes du Burkina (ASTFB) a dressé, le jeudi 16 décembre 2021, à Kombissiri, le bilan des activités du programme ‘’Youth empowerment in West Africa (YEWA)’’ exécuté dans la province du Bazèga.

Le programme ‘’Youth empowerment in West Africa (YEWA) ‘’ (Autonomisation des jeunes en Afrique de l’Ouest), initiative de l’ONG Plan International Burkina, mis en œuvre dans la province du Bazèga a connu son apogée. L’association Song-taaba des femmes du Burkina (ASTFB) a dressé, le jeudi 16 décembre 2021, à Kombissiri, le bilan des activités dudit programme après 32 mois d’exécution dans les communes de Doulougou, Gaongo, Kombissiri et Toécé. Selon le chargé du programme YEWA, Basile Florent S. Sédégo, le taux d’exécution est de 100% de réalisation.

Les actions menées ont été orientées autour des principaux défis des jeunes à travers quatre composantes. Il s’agit  notamment des droits à la santé sexuelle et reproductive, l’éducation, l’autonomisation économique et sociale ; l’organisation des jeunes, l’engagement civique et l’autonomisation politique ; les environnements résilients, sûrs et inclusifs ; les partenariats solides, l’apprentissage mutuel et le plaidoyer. Pour la présidente du conseil d’administration de l’ASTFB, Hadja Mariam Ouédraogo/Nébié qui s’est dite satisfaite du partenariat entre sa structure et Plan International Burkina, le programme YEWA est une tribune d’expression économique, sociale et politique pour les jeunes.

Selon M. Sédégo, c’est dans l’optique d’apporter sa contribution en guise de solutions face aux défis auxquels (l’accès des jeunes aux services de santé, à l’employabilité et à l’entrepreneuriat) est confronté la jeunesse au Burkina Faso, que Plan International Burkina a initié ce programme, également mis en œuvre dans trois autres pays ouest-africains.

«L’objectif de ce programme est de permettre aux jeunes femmes et hommes en Afrique de l’Ouest de réaliser leur plein potentiel en tant qu’agents de changement compétents, qualifiés et employables», a-t-il soutenu. Car, selon ses dires, ces défis sont plus accrus en milieu rural et empêchent les jeunes de réaliser leur potentiel pour une véritable participation active au développement. Le Haut-commissaire, Francine Irma Zoungrana, a traduit ses remerciements à Plan International Burkina, au bureau de Kombissiri et à l’ASTFB pour cette initiative au profit des jeunes du Bazèga.

 

Pascal TIENDREBEOGO

(AIB/Bazèga)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!