Journée internationale des personnes handicapées

La 28ème édition célébrée à Bobo-Dioulasso

 

La région des Hauts-Bassins à travers la Coordination régionale pour la Promotion des Personnes handicapées (CORAH) / Hauts-Bassins) a célébré l’acte 28 de la journée internationale des personnes handicapées le jeudi 16 décembre 2021 dans la cité de Sya. La commémoration de cette journée a été accompagnée par une campagne de vaccination contre la COVID-19 au profit des personnes vivant avec le handicap.

 

Comme de coutume, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée le 03 décembre de chaque année à travers le monde. Cette année, la région des Hauts-Bassins, l’a célébrée en différé ce jeudi 16 décembre 2021 sous le thème « leadership et participation des personnes handicapées pour un monde inclusif, accessible et durable ». Les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et du Sud-Ouest ont pris part à cette commémoration. Débuté le 14 décembre 2021, cette commémoration a été agrémenté à par  une campagne de vaccination anti COVID-19 au profit des personnes handicapées et une conférence de presse sur la loi n° 012 du 1er avril 2010 portant promotion et protection des personnes vivant avec un handicap  L’objectif de cette journée selon le représentant du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Lamine Soulama, est de contribuer à la protection et à la promotion des droits des personnes handicapées du Burkina Faso en général, et de la région des Hauts-Bassins en particulier.

A l’en croire, le gouvernement Burkinabé œuvre pour l’inclusion des personnes vivant avec un handicap à travers le financement des projets de ces personnes. « De 2018 à 2020, 383 personnes handicapées de la région des Hauts-Bassins ont bénéficié de financement de leur projet », a-t-il fait savoir. Pour lui, le développement du pays ne peut se faire sans la participation des personnes   handicapées représentant 1,2% de la population. La Coordination régionale pour la Protection des Personnes handicapées par la voix de son président, Abdoulaye Traoré, a laissé entendre que l’ambition de cette association est de participer à l’édification de la communauté à travers le leadership. Cependant, a-t-il déploré, « des barrières s’imposent à notre inclusion ». Cette commémoration a été couronnée par une visite des stands d’exposition des personnes handicapées.

 

Samiratou TRAORE

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!