OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Information judiciaire et juridique

Un centre pour faciliter l’accès

Le Centre africain de droit et d’administration (CADA) a organisé le 16 décembre 2021 à Bobo-Dioulasso une conférence de presse. Cette conférence avait pour but de présenter le CADA et d’annoncer  une journée d’étude que le centre tient  le 21 décembre 2021 sur le thème « Elections et libre administration des collectivités décentralisées ».

Le centre africain de droit et d’administration (CADA) a organisé une conférence de presse le jeudi 16 décembre 2021 à Bobo-Dioulasso pour présenter ladite structure et annoncer la tenue d’une journée d’étude qu’il compte initier à Bobo-Dioulasso le 21 décembre prochain. Le CADA,  selon la présentation faite par son secrétaire exécutif, Dr Diassibo Thomas Yonli, est une structure qui se veut être, le canal pour l’assistance des personnes physiques et/ou morales en ce qui concerne les questions de droit en général, et du droit administratif en particulier. Le CADA a pour mission, à entendre M. Yonli,  « d’aider à l’accès aux métiers du droit, d’aider au renforcement des capacités des acteurs dans les domaines du droit ».

Il a également pour but d’assister les justiciables dans l’accomplissement des actes des procédures judiciaires et de dialoguer sur les questions juridiques, judiciaires et administratives au Burkina Faso et en Afrique. Aux dires du directeur exécutif, le CADA est aussi un cadre de partage, d’échange et de dialogue. « C’est dans cette perspective que le centre entend œuvrer à faciliter l’accès à l’information juridique et judiciaire, à faciliter l’accès au savoir juridique et aux métiers du droit. Les trois savoirs sont pris en compte : le savoir, le savoir faire et le savoir être », a souligné Thomas Yonli.

Outre la présentation du CADA, Diassibo Thomas Yonli a expliqué aux journalistes les enjeux  de la journée d’étude qu’il organise le 21 décembre à Bobo en vue de susciter la réflexion sur la tenue des élections municipales en mai 2021. Elle se tiendra sur le thème« Elections et libre administration des collectivités décentralisées ». Des sous thèmes comme les voies de la libre administration des collectivités décentralisées et les perspectives de désignation des représentants locaux dans le contexte sécuritaire et sanitaire seront abordés au cours de ces assises qui vont regrouper plus de 150 participants. Les journalistes présents à la conférence de presse ont posé des questions d’éclaircissement sur la vie du CADA et l’organisation de la journée d’étude.

Adaman DRABO

Edwige Norrockom KAM

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!