Musique

Smarty présente « Odyssée » aux Bobolais

L’artiste musicien Smarty, à l’Etat civil Louis Salif Kiékiéta, a présenté, le jeudi 9 décembre 2021, à Bobo-Dioulasso, son deuxième album solo intitulé Odyssée, au cours d’une conférence de presse.

 

Neuf ans après la sortie de son premier album solo African Kouleurs, l’ancien membre du groupe Yeleen, Smarty, à l’Etat civil Louis Salif Kiekieta signe son retour sur la scène musicale nationale et internationale. En effet, il vient de mettre sur le marché discographique son deuxième album solo intitulé Odyssée. La présentation de l’album a eu lieu le jeudi 9 décembre 2021 à Bobo-Dioulasso, au cours d’une conférence de presse, en prélude à son concert du vendredi 10 décembre au Théâtre de l’amitié.

« Ces neuf ans sans sorti d’album constituent neuf ans d’expériences », a fait comprendre l’artiste, ajoutant que l’album, composé de 16 titres, retrace neuf ans de voyage à travers les pays et les villes du monde. « R.A.P » est l’un des titres phares qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, surtout à travers le passage : « Je suis un homme de l’intérieur qui fait de la résistance, je n’ai pas la plume des slameurs des couloirs de la présidence ». Cependant, l’artiste a rassuré que le passage ne visait personne, déplorant que certains aient interprété différemment ses propos.

Ce titre, selon Smarty, constitue le résumé de sa carrière et de sa vie. Dans le titre « Mamadou », l’artiste traduit sa compassion aux Africains à l’aventure en Occident qui font face à toutes sortes de défis afin de s’en sortir.  A travers « Reine », l’artiste dit vouloir faire voir un autre visage de la femme au-delà des ménages. L’icône du rap burkinabè dédie ce titre aux jeunes filles et femmes. Le rappeur passe par des mots de conscientisation pour les encourager à s’affirmer, à faire disparaitre en elles les « barrières de la naïveté », à avoir de l’ambition et à s’adonner au travail afin d’atteindre leurs objectifs. « Snape moi tes dons, tue ta dignité, aucune femme ne dépend de la fente d’une jupe, dans ton regard, p’tite sœur, j’ai lu l’intelligence, je vois du caractère mais aussi l’élégance », déclame-t-il dans le titre.

« Voyager », cette chanson tant appréciée des fans, selon l’artiste, est le résumé des différents voyages qu’il a effectués ainsi que les expériences qu’il a vécues lors de ceux-ci. Le titre « Triste victoire » au ton froid montre que certaines victoires seraient encore source de malheur pour soi-même, a-t-il expliqué. Les mélomanes savoureront, plusieurs autres titres comme « Africa », « Analyser », « Petite lune », « Boutello », « Quand tu ? ». A travers l’album Odysée, l’ex membre du groupe Yeleen affiche son ambition de conquérir la scène internationale. Mais, a-t-il précisé, il faut conquérir d’abord le public burkinabè. D’où ce travail avec acharnement dans la communication. Le rappeur a donc remercié la presse burkinabè qui est un maillon « fort » dans la promotion des artistes locaux.

Boudayinga J-M THIENON

Sosthène SOMBIE (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!