Burkina-France-Coopération-Terrorisme-Lutte

Le Burkina Faso et la France revoient leur coopération militaire pour plus d’efficacité contre le terrorisme

Ouagadougou, 13 déc. 2021(AIB)-Le Burkina Faso et la France ont examiné lundi matin, les axes de coopération possible pour plus d’efficacité de la réponse militaire face au terrorisme, dans un contexte marqué par la recrudescence des attaques et la montée du sentiment anti-français au Burkina Faso.

Le président du Faso Roch Kaboré a eu lundi matin, une séance de travail avec l’ambassadeur de France au Burkina Faso Luc Hallade sur la coopération militaire, «dans le contexte actuel de recrudescence des attaques terroristes au Burkina Faso», indique un communiqué de la présidence du Faso.

«Les parties ont examiné les axes de coopération possible pour plus d’efficacité de la réponse militaire face au terrorisme», lit-on dans le texte.

Le chef de l’Etat burkinabè était accompagné de ses ministres le général de brigande Aimé Barthélemy Simporé (Défense) et Maxime Koné (Sécurité) ainsi que du chef d’Etat-major général des Armées le général de brigade Gilbert Ouédraogo et de son adjoint le colonel-major Vinta Somé.

  1. Hallade avait à ses côtés le directeur Afrique du Quai d’Orsay Christophe Bigot et une délégation d’officiers généraux français, poursuit la même source.

Frappé depuis six ans par le terrorisme, le Burkina Faso a connu ces dernières semaines, des violentes attaques qui ont entrainé une crise socio-politique et la nomination mercredi, d’un nouveau Premier ministre en attendant la constitution d’un prochain gouvernement.

En mi-novembre, un important convoi de la force militaire française Barkhane en route pour Niamey, a été bloqué pendant plusieurs jours dans plusieurs localités du Burkina Faso, par des manifestants qui accusent la France de faire le jeu des terroristes.

Le dimanche 5 décembre 2021, le ministre porte-parole du gouvernement Ousséni Tamboura a indiqué que cette crise devrait permettre aux deux pays, de revoir leur coopération militaire pour des résultats immédiats dans la lutte contre le terrorisme.

Samedi dernier, devant de journalistes, le président du Faso a fait cas lundi, d’une rencontre avec la France pour définir le cadre de travail.

Agence d’information du Burkina

ATA/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!