Santé oculaire

 L’offensive de l’ONG Light for the World

L’ONG Light for the world, en partenariat avec le ministère de la Santé, a entamé la mise en œuvre du Programme de santé oculaire chez l’enfant au Burkina Faso pour la période 2020-2029 dénommée « 1, 2, 3 Je vois ! », et sa phase pilote dans la région des Cascades 2021-2023. Le Programme a été lancé par le haut-commissaire de la Comoé, Aminata Ghouba,  le mardi 7 décembre 2021 à Banfora.

 

En partenariat avec le ministère de la Santé, l’ONG Light for the world met en œuvre le Programme de santé oculaire chez l’enfant au Burkina Faso pour la période 2020-2029 dénommée « 1, 2, 3 Je vois ! », et sa phase pilote dans la région des Cascades 2021-2023. La vision du Programme, selon ses concepteurs, est que dans les dix prochaines années, filles et garçons au Burkina Faso aient accès à des services de santé oculaire de qualité et les problèmes ophtalmologiques chez les enfants ne constituent plus une entrave à leur avenir. Selon le directeur-pays de Light for the World au Burkina Faso, Elie Bagbila, le Programme est intégré dans le plan stratégique quinquennal 2021-2025 de l’ONG dans lequel plusieurs initiatives y figurent.

Il s’agit, entre autres, de soutenir le ministère de la Santé à couvrir l’ensemble des régions sanitaires et hôpitaux de district pour développer l’offre de soins oculaires. Aussi, ce plan prévoit mettre à l’échelle, le programme national de santé oculaire chez l’enfant et la santé oculaire à l’école sur la base des projets pilotes mis en œuvre à Koudougou et à Banfora avec un focus ophtalmologique. Pour ce faire, le plan stratégique quinquennal 2021-2025 de l’ONG prévoit soutenir la création de deux centres spécialisés de prise en charge du Glaucome et de l’ophtalmologie pédiatrique dans les centres hospitalo-universitaires de Yalgado de Ouagadougou et Souro Sanou de Bobo-Dioulasso.

Pour Mme le haut-commissaire de la Comoé, Aminata Ghouba, au Burkina Faso, la lutte contre les maladies non transmissibles dont la cécité est prise en compte dans la Politique nationale de santé (PNS) et dans le Plan national de développement sanitaire (PNDS). Tout en saluant la cohérence des interventions de l’ONG avec les orientations du gouvernement en matière de politiques sanitaires, Aminata Ghouba a estimé que le projet pilote dans la région des Cascades marque une nouvelle ère dans l’offre de soins oculaire pour les enfants qui jusque-là reste émaillée par des facteurs multiples et multiformes de sorte que les efforts consentis dans ces domaines restent peu perceptibles. Light for the World est une organisation internationale de développement spécialisée sur le handicap, dont la vision est d’édifier une société inclusive où personne n’est laissé de côté.

Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!