OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Appui au monde paysan

Des batteuses multifonctionnelles remises aux producteurs

Le ministère de l’Agriculture, des Aménagements hydroagricoles et de la Mécanisation a remis le lundi 29 novembre 2021 à Bobo-Dioulasso, des batteuses multifonctionnelles et des tricycles, à prix subventionné, aux producteurs des Hauts-Bassins et des Cascades. Ce matériel agricole a été financé par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) et ses partenaires.

 

Des producteurs des régions des Hauts-Bassins et des Cascades ont reçu du ministère de l’Agriculture, des Aménagements hydroagricoles et de la Mécanisation, le lundi 29 novembre 2021 à Bobo-Dioulasso, 20 batteuses multifonctionnelles et des tricycles. Ce matériel est financé par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) à travers son projet « Développement des chaines de valeur, maïs et niébé intégrées aux systèmes financiers durables et aux marchés industriels » à travers un mécanisme mis en place en collaboration avec la Banque agricole du Faso (BADF) et le cabinet d’Ingénierie et de conseil en développement d’entreprise (ICDE). Par ce mécanisme, a expliqué le représentant-pays de AGRA, Jules Somé, les bénéficiaires déposent 10% de la valeur de l’équipement à la banque qui met en place un crédit-équipements équivalent à 50 % de la valeur de l’équipement. L’AGRA apporte une subvention de 50%. A travers ce mécanisme, c’est plus d’une centaine de batteuses qui seront subventionnées au profit des producteurs de cinq régions du Burkina Faso pour un montant de 247 millions F CFA logés à la BADF, a-t-il précisé. C’est donc une première tranche de 20 batteuses qui a été remise le 29 novembre 2021 aux producteurs des Cascades et des Hauts-Bassins. Outre les batteuses, ce mécanisme a permis d’équiper six transformateurs de riz dans la zone de Bagré. A en croire le représentant de AGRA, les futures interventions du projet, porteront entre autres, sur la vulgarisation de batteuses broyeuses de biomasses qui permettront d’accroitre la disponibilité de la fumure organique. « AGRA continuera à renforcer ces interventions qui rentrent en droite ligne de la stratégie de mécanisation et de modernisation de notre système de production agricole », a dit M. Somé.

 

Mécaniser les chaines de valeur de production

 

Le représentant-pays de AGRA a invité les bénéficiaires à bien utiliser les équipements et à respecter leur engagement avec la banque. La représentante des bénéficiaires, Alizeta Rouamba, a promis un bon usage des équipements reçus et a souhaité un accompagnement pour l’acquisition d’autres matériels. Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydro agricoles et de la Mécanisation, Salifou Ouédraogo, a remercié l’AGRA et ses partenaires pour les différentes initiatives qu’ils développent pour accompagner le gouvernement dans ses efforts d’appui aux acteurs du secteur rural. Il a notamment cité l’appui aux organisations paysannes et l’accompagnement des centres d’agrégation pour la vente du maïs sur les marches industriels et institutionnels. A entendre Salifou Ouédraogo, la remise des batteuses multifonctionnelles et des tricycles « est un acte concret » qui traduit la volonté du gouvernement de changer structurellement l’agriculture de notre pays par la mécanisation des chaines de valeur des productions agricoles. C’est dans ce sens que le ministre a invité les services techniques de l’agriculture à accompagner les bénéficiaires pour une utilisation réussie du matériel.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!