2e Coupe du directeur de la MAC-B

Les commerçants viennent à bout du MINEFID

La finale de la 2e édition du tournoi maracana dénommée Coupe du directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Banfora (MAC), s’est disputée le 31 octobre 2021 dans l’enceinte de la Maison d’arrêt. Le match qui a opposé l’équipe des commerçants à celle du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement s’est soldé par la victoire des commerçants par tirs au but (2-1).

 

La finale de la 2e édition du tournoi maracana dénommée Coupe du directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Banfora (MAC) qui a opposé les équipes des commerçants et du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement a tenu toutes ses promesses, ce 31 octobre 2021. Dès l’entame du match, les commerçants ont affiché leur volonté de repartir avec le trophée. Très technique et athlétique, l’attaque des commerçants va demeurer un danger permanant pour le camp adverse. Les commerçants vont multiplier les velléités devant les buts du MINEFID.

Leur efficacité a fini par payer à la 13e minute avec l’ouverture du score. Ainsi, les commerçants sont restés maîtres du jeu jusqu’à la fin du premier mi-temps, malgré les tentatives des « financiers ». A la reprise, l’équipe du MINEFID va sonner la révolte. Elle prend confiance et développe un football intéressant. Dès la première minute du jeu, les financiers rétablissent la parité au score avec un but de Madi Ouédraogo, le dossard 6. Avec l’avantage du soleil, le MINEFID prend possession du jeu, les commerçants semblant un peu déboussolés. Onze minute plus tard, le MINEFID double la mise. Le vent en poupe, ils gèrent leur avantage vers la consécration. Mais c’était sans compter l’attaque des commerçants. A deux minutes de la fin du match, les commerçants égalisent (2 à 2). A l’issue de la fatidique série des tirs au but, les commerçants l’emportent par deux tirs réussis contre un pour leurs adversaires. Ils remportent ainsi le trophée, un jeu de maillots, 50 000 F CFA et un ballon. Le MINEFID, 2e, se console avec un jeu de maillot, 40 000 F CFA et un ballon. La Police nationale classée troisième, est récompensée avec 30 000 F CFA plus un ballon. La SN-SOSUCO qui ferme la marche du podium gagne 20 000 F CFA et un ballon.

Cette coupe du directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Banfora (MAC-B) tenue sous le thème : « Sport en milieu pénitentiaire, vecteur de cohésion sociale », selon ses initiateurs, vise à ouvrir la prison au monde extérieur, participer, à travers la pratique du sport, à la réinsertion sociale des personnes détenues, cultiver en eux, un esprit de paix, de tolérance, de solidarité et de compréhension. Elle a débuté le 9 octobre 2021 avec 16 équipes issues des rangs des Forces de défense et de sécurité (FDF), des structures déconcentrées, des détenus, de la justice et associés, des secteurs de Banfora et des intervenants pénitentiaires. Pour le directeur de la MAC-B, Issa Tanou, le sport est un vecteur de changement social au service du développement. « Au sein de la prison, le sport représente une échappatoire au quotidien carcéral. La pratique sportive est un élément important de la vie en détention », a-t-il déclaré. On peut s’appuyer sur l’universalité du football et sa pratique, a-t-il poursuivi, pour qu’il devienne un outil social. « Il permet aux personnes en détention de trouver un espace de liberté, d’échanges et de dépassement de soi ». Plusieurs personnalités administratives, politiques et de la justice ont rehaussé l’éclat de cette finale par leur présence.

Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here