LE MONDE EN BREF DU 22 OCTOBRE 2021

 

BRUXELLES – Les dirigeants européens ont joué la carte de l’apaisement jeudi soir avec la Pologne, en conflit avec Bruxelles sur l’indépendance de la justice et la primauté du droit européen, tout en se réservant la possibilité de sévir ultérieurement.

 

BALTIMORE (Etats-Unis) – Le président américain Joe Biden a affirmé jeudi que les Etats-Unis étaient prêts à défendre militairement Taïwan, en cas d’attaque par la Chine qui considère l’île comme faisant partie de son territoire.

 

BRUXELLES – L’Otan a affiché jeudi son unité, malgré les dissensions provoquées par le désastre afghan, et a décidé de replier ses forces et de renforcer ses moyens pour se protéger contre les menaces en provenance de Russie et de Chine avec l’adoption de nouveaux plans de défense par les ministres de l’Alliance.

 

BERLIN – L’Allemagne devrait avoir un nouveau chancelier avant Noël: sociaux-démocrates, écologistes et libéraux ont dévoilé jeudi le calendrier ambitieux de leurs négociations visant à installer Olaf Scholz aux commandes du pays début décembre.

 

KABOUL – Kaboul s’est retrouvée jeudi soir plongée dans le noir après une explosion qui a frappé une ligne à haute tension, un nouveau coup porté au régime taliban, occupé sur le front diplomatique à mettre un terme au plus vite à son isolement.

 

TRIPOLI – Une conférence ministérielle internationale s’est tenue jeudi à Tripoli pour consolider le processus de transition au moment où la Libye s’engage dans la dernière ligne droite vers des élections cruciales pour son avenir.

 

LONDRES – Après avoir été mise au repos par ses médecins, la reine Elizabeth II, 95 ans, a passé la nuit de mercredi à jeudi à l’hôpital pour y subir des examens présentés comme « préliminaires » par le palais de Buckingham.

 

PARIS – Une figure des milieux complotistes en France, Rémy Daillet, a été placée en garde à vue mardi pour des projets de coups d’Etat et d’autres actions violentes, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier.

 

ADDIS-ABEBA – L’Ethiopie a dit avoir effectué jeudi une nouvelle frappe aérienne sur la capitale de la région du Tigré en guerre, la quatrième de la semaine, affirmant cibler des infrastructures militaires des rebelles.

 

WASHINGTON – Les États-Unis ont annoncé jeudi l’abandon définitif des droits de douane à l’encontre de l’Autriche, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume Uni, qui avaient été annoncés en 2020 en représailles aux taxes nationales imposées aux géants du numérique américains.

 

ISTANBUL – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé jeudi d’expulser les ambassadeurs de dix pays dont la France, l’Allemagne et les Etats-Unis, après un appel lancé en faveur de la libération de l’opposant et mécène Osman Kavala.

 

PARIS – La tempête Aurore a fait jeudi quatre morts en Pologne et causé d’importants dégâts en Allemagne, aux Pays-Bas et en République tchèque, après avoir parcouru dans la nuit le nord de la France, où des perturbations persistent sur certaines lignes ferroviaires.

 

KHARTOUM – Des dizaines de milliers de Soudanais ont défilé jeudi dans plusieurs villes, dont Khartoum, pour exiger un transfert du pouvoir aux civils, alors qu’un sit-in réclame depuis six jours « un gouvernement militaire » pour sortir le pays du marasme.

 

PARIS – « Incompréhensible », « néfaste », « déséquilibré »: l’accord de libre-échange signé lundi entre l’Union européenne et le Qatar pour le transport aérien suscite la colère des acteurs du secteur en France, qui craignent une concurrence déloyale avec Qatar Airways, la compagnie étatique de l’émirat.

 

LONDRES – Près d’une semaine après la mort du député britannique David Amess, poignardé, le suspect a été inculpé pour meurtre et préparation d’actes terroristes puis écroué jeudi, le parquet évoquant des « motivations à la fois religieuses et idéologiques ».

 

MIAMI (Etats-Unis) – Les restes humains retrouvés mercredi dans une réserve naturelle de Floride correspondent bien au petit ami de la jeune voyageuse assassinée Gabby Petito, a annoncé jeudi la police fédérale américaine.

 

NEW YORK – Le conseil de surveillance de Facebook a annoncé jeudi qu’il allait examiner la politique de modération des contenus publiés par des célébrités et a plus globalement accusé le réseau social de manquer de transparence dans ses décisions de supprimer ou non des publications.

 

COTONOU – Le Bénin est devenu jeudi l’une des très rares nations en Afrique à autoriser l’avortement, après le vote par l’Assemblée nationale d’une loi qui divise fortement l’opinion.

 

NEW DELHI – Près de 200 personnes sont mortes après plusieurs jours d’inondations massives et de glissements de terrain dévastateurs en Inde et au Népal, qui ont enseveli des familles entières dans leurs maisons, selon les autorités jeudi, tandis que les prévisions annoncent de nouvelles pluies violentes.

 

PARIS – Facebook a annoncé jeudi un accord qui prévoit de rémunérer les éditeurs français de presse quotidienne pour l’utilisation de leurs contenus: un pas important dans les négociations difficiles pour appliquer la directive européenne sur les « droits voisins » du droit d’auteur.

 

PARIS – Le squelette de « Big John », géant tricératops de 8 mètres de long, a été adjugé jeudi à Paris à 6,6 millions d’euros (frais compris) à un particulier américain, un « record en Europe » pour la vente d’un fossile de dinosaure.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – L’acteur américain Alec Baldwin est l’auteur du tir de pistolet qui a tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza sur un plateau de tournage dans l’Etat du Nouveau-Mexique aux Etats-Unis, a indiqué jeudi la police américaine.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!