Sécurité nationale

Maxime Lomboza Koné prend langue avec les FDS des Cascades

Le ministre de la sécurité, Maxime Lomboza Koné, a échangé avec les forces de défense et de sécurité de la région des Cascades le vendredi 1er octobre 2021 à Banfora sur la stratégie nationale de lutte contre la crise sécuritaire au Burkina Faso.

Tenue à huis clos, la rencontre de Banfora a permis au ministre de la sécurité, Maxime Lomboza Koné, accompagné de plusieurs chefs militaires, du gouverneur, du secrétaire général de région, et de la haut-commissaire de la Comoé, a entretenu les principaux responsables de toutes les entités militaires et paramilitaires de la région des Cascades sur les différents référentiels que le ministère de la sécurité a élaborés. Ce sont la politique de sécurité nationale, la stratégie de sécurité nationale et la stratégie de lutte contre le terrorisme.

« La stratégie nationale de lutte contre le terrorisme va permettre de fédérer toutes les actions, d’avoir une cohérence globale des actions et également de pouvoir impliquer tous les acteurs dans cette lutte », a expliqué le patron de la sécurité. L’objectif de l’entretien de la cité du Paysan Noir, a poursuivi Maxime Koné, visait à briefer l’ensemble des forces militaires et paramilitaires, afin, a-t-il dit, de voir « comment ils allaient mieux s’organiser pour être plus efficaces sur le terrain ». En plus de l’organisation des FDS, le ministre de la sécurité a rappelé que la collaboration avec toutes les composantes de la société est nécessaire pour vaincre le terrorisme.

« Ce n’est pas seulement par le feu qu’on peut venir à bout de ce fléau. Ce n’est non  plus une question de défense ou de sécurité intérieure, c’est une lutte à laquelle tout le peuple burkinabé doit participer », a fait savoir M. Koné ajoutant qu’il y a un ensemble de réponses qu’il faudrait bien doser pour avoir des résultats concrets sur le terrain. Il s’agit, a-t-il poursuivi, des questions de développement qu’il faut prendre en compte. Par rapport à la réponse idéologique, le ministre de la sécurité a estimé qu’il faut déconstruire le discours des groupes terroristes qui tend à imposer une certaine manière de faire aux populations. Ce sont autant des questions qui l’objet d’échange au cours de la rencontre selon le ministre de la sécurité. Au terme des échanges, Maxime Koné a appelé les FDS à taire les divergences internes pour avoir le sens élevé de la mission.

 

 

Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!