Burkina-Coopération-Climat-Partenaires-Rencontre

Burkina : Gouvernement et partenaires échangent sur la mobilisation de fonds

Ouagadougou, 14 sept. 2021 (AIB)-Le Ministre en charge du Changement Climatique, Siméon Sawadogo a présidé mardi, une rencontre entre le Gouvernement et les partenaires techniques et financiers (PTF), dans la perspective de mobilisation des financements du Fonds vert pour le climat.

 « La mobilisation de la finance climat au profit du Burkina Faso pour faire face aux changements climatiques, requiert des financements énormes de la part du Gouvernement et des parties prenantes », a indiqué le ministre en charge du changement climatique, Siméon Sawadogo.

Les parties prenantes sont les collectivités territoriales, le secteur privé, la société civile et les partenaires techniques et financiers.

Siméon Sawadogo s’exprimait mardi, à Ouagadougou, au sortir du troisième dialogue structuré national sur le Fonds vert pour le climat où il a représenté le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré.

Monsieur Sawadogo a indiqué que le Burkina Faso a mis en place huit projets et trois programmes en écriture qui seront soumis au Fonds vert pour le climat, pour bénéficier des financements.

Le fonds vert pour le climat finance les projets et programmes justifiant d’un impact climatique évident et qui sont mis en œuvre dans les pays en développement.

L’accès aux ressources du fonds vert pour le climat est assez compétitif et passe par la soumission de projets et programmes climats convaincants.

L’Autorité national désigné du Fonds vert pour le climat Issaka Ouédraogo a indiqué que « le Fonds vert a donné quitus des entités accréditées pour leur donner la capacité de gérer les ressources ».

Pour lui, l’autorité national désigné a la charge de délibérer la lettre de non objection pour montrer que les projets sont en cohérence avec les priorités du pays afin qu’ils soient soumis au Fonds vert pour le climat.

Le Fonds vert pour le climat vise à accompagner les efforts des pays en développement comme le Burkina Faso, à mettre en œuvre des actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Il permet aussi le renforcement de la résilience des communautés aux changements climatiques, en cohérence avec leurs priorités nationales.

Le fonds vert pour le climat a été créé en 2010 à Cancun, au Mexique en tant que mécanisme financier de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Agence d’information du Burkina

hb/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!