Commission nationale pour les réfugiés

 

Les FDS des Cascades à l’école des droits et devoirs des réfugiés

 

La commission nationale pour les réfugiés (CONAREF) a organisé un atelier de sensibilisation, de formation, et d’évaluation de connaissances sur les droits et devoirs des demandeurs d’asile et des réfugiés au profit des forces de défense et de sécurité (FDS) à Banfora le mercredi 25 août 2021. C’était sous la présidence du secrétaire général de la région des Cascades, Mahamad Michara, représentant la gouverneure de la région.

 

Pour mieux maitriser les flux migratoires, la commission nationale pour les réfugiés (CONAREF) a entrepris des séances de sensibilisation, de formation, et d’évaluation de connaissances sur les droits et devoirs des demandeurs d’asile et des réfugiés au profit des forces et de défense et de sécurité (FDS). C’est dans cette optique, que la structure chargées des réfugiés et des demandeurs d’asile au Burkina Faso a tenu ce mercredi 25 août 2021 à Banfora, une cession pour informer et sensibiliser les FDS sur les droits et devoirs des réfugiés et des demandeurs d’asile. Le constat fait par le secrétaire permanent de la CONAREF, Maxime Bengaly, est que le plus souvent, l’on fait la confusion entre les déplacés internes et les réfugiés. Et c’est pour faire la différence entre ces deux entités que la CONAREF, dit-il, a organisé cet atelier de Banfora. « Il était important pour nous de faire une communication sur le rôle et action de la CONAREF dans sa gestion des demandeurs d’asile et des refugiés du Burkina », a soutenu Maxime Bengaly. Sensibiliser les FDS sur les droits et devoir des réfugiés, c’est l’objectif poursuivi par la CONAREF en organisant cet atelier dans la cité du Paysan Noir afin de permettre une meilleure collecte des données auprès des services et des personnes ressources en vue de s’adapter aux nouvelles exigences du moment. Ainsi, les participants ont été informés sur la protection internationale qu’accorde le Burkina Faso aux demandeurs d’asile et aux réfugiés.

 

Opérer des ajustements structurels et fonctionnels

 

Cet atelier, selon Mahamad Michara, secrétaire général de la région des Cascades, constitue une suite de l’engagement du Burkina Faso à opérer des ajustements structurels et fonctionnels pour gérer les réfugiés et les demandeurs d’asile. Malgré, les efforts consentis par le gouvernement pour assurer un mieux-être à ces personnes qui cherchent refuge au Burkina, des difficultés humanitaires sont toujours réelles, et leurs impacts sur les populations ne cessent de s’accentuer. C’est pourquoi, le secrétaire général de la région des Cascades estime que les échanges au cours de cet atelier sont nécessaires pour trouver des solutions urgentes à cette question humanitaire afin de soulager les nombreuses populations étrangères sur le sol Burkinabè. « Il est important que les acteurs clés de notre pays, qu’ils soient sécuritaires, humanitaires et judiciaires, conjuguent leurs efforts pour permettre une meilleure planification des enjeux liés à la question des réfugiés et des demandeurs d’asile, notamment garantir la protection internationale due à notre pays du fait de ses engagements internationaux », a indiqué Mahamad Michara ajoutant que cette protection doit répondre à la logique souveraine de sécurité intérieure du pays. Pour mémoire, le Burkina accueille depuis 2012 de milliers de réfugiés sur son sol en faveur de la crise malienne, selon les statistiques. A ce jour, l’on dénombre 22 289 réfugiés maliens et 6 300 demandeurs d’asile au Burkina.

Jean Paul YEKPAYE

                                                                                              (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!