Sommet mondial des systèmes alimentaires

 

Le Burkina Faso adopte sa feuille de route

 

Le comité national d’organisation de la participation du Burkina Faso au sommet mondial sur les systèmes alimentaires a tenu sa quatrième concertation nationale le vendredi 27 août 2021 à Bobo-Dioulasso dans la région des Hauts-Bassins. Cette concertation a permis aux différents acteurs de définir et d’adopter la feuille de route qui sera portée par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré à ce sommet voulu par les Nations-Unies en septembre 2021 dans le cadre de la Décennie d’action pour réaliser les objectifs de développement durable d’ici à 2030.

 

« Les systèmes alimentaires du moment ne sont pas durables. Par conséquent, ils ne permettent pas d’assurer la sécurité alimentaire pour tous ». C’est le triste constat qui se dégage du rapport 2020 sur l’état de la sécurité alimentaire dans le monde. Ce rapport indique qu’en 2019, la FAO a évalué à 750 millions le nombre de personnes en état d’insécurité alimentaire grave, soit près d’une personne sur dix dans le monde. Au total, ce sont 2 milliards de personnes qui n’ont pas eu  régulièrement accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante. C’est pour inverser ces chiffres, et assurer une sécurité alimentaire à tous que l’Organisation des nations-Unies a initié le sommet mondial sur les systèmes alimentaires prévu se tenir en septembre 2021. Pour réussir ce sommet, les différents gouvernements ont été invités à tenir des concertations pour dégager les pistes de solutions. Après les trois premières concertations nationales, tenues les 28 juins, 15 et 22 juillet derniers, le comité national de la participation du Burkina à ce sommet s’est réuni ce vendredi 27 août 2021 à Bobo-Dioulasso pour « consolider la voie nationale et déterminer la feuille de route pour une participation réussie », a indiqué le ministre de l’agriculture, des aménagements hydrauliques et de la mécanisation, Salifou Ouédraogo, représentant le premier ministre à cette quatrième concertation nationale. La première concertation, aux dires de Salifou Ouédraogo, a permis de définir les politiques et stratégies en matière des systèmes alimentaires.

 

Définir les politiques et stratégies en matière des systèmes alimentaires

 

Quant à la deuxième concertation, elle a permis de revisiter les systèmes de productions. Et la troisième concertation a amené le Burkina à prendre des engagements. Cette quatrième et dernière concertation va permettre à d’identifier et d’adopter la voie nationale et la feuille de route qui seront portées par le chef de l’Etat, Roch Marc Kaboré, à ce sommet mondial sur les systèmes alimentaires. « Les travaux de cette quatrième concertation nationale doivent permettre d’avoir une voie nationale et une feuille de route pour pouvoir aller en rang serré au sommet mondial », a indiqué le ministre en charge de l’agriculture. Au terme de cette dernière concertation préparatoire de ce sommet mondial,  les experts, les scientifiques, toutes les parties prenantes pourront développer les stratégies et les mécanismes possibles pour permettre au Burkina Faso d’assurer la sécurité alimentaire pour tous d’ici à 2030, selon le ministre de l’agriculture, des aménagements hydrauliques et de la mécanisation. A ce jour, à en croire Salifou Ouédraogo, le pays des Hommes intègres a réussi à réunir les conditions d’une participation efficace à cette rencontre mondiale qui entend donner de nouvelles orientations aux systèmes alimentaires. En rappel, le sommet mondial sur les systèmes alimentaires ou « sommet des peuples » est destiné à éveiller le public mondial et à travailler à modifier la façon de produire, de consommer et de voir les aliments. S’adressant à tous les habitants de la planète, ce sommet des peuples, entend être porteur de solutions, qui exigera que chacun(e) prenne des mesures pour transformer les systèmes alimentaires mondiaux.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!