Journée Internationale de la Jeunesse

Les jeunes du Bazèga appelés à jouer leur partition pour la paix et la cohésion sociale

Kombissiri,13 août 2021 (AIB)- Ce jeudi 12 août 2021 à Kombissiri, la direction provinciale de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi du Bazèga en partenariat avec Plan Burkina/Bureau de Kombissiri, a commémoré la journée internationale de la jeunesse. Cette journée a permis d’échanger avec les jeunes pour une prise de conscience pour la consolidation de la paix et la cohésion sociale.

Le Burkina Faso a célébré la commémoration de la journée internationale de la jeunesse (JIJ), ce jeudi 12 août, à l’instar des autres pays du monde. La célébration de cette journée au niveau de la province du Bazèga a été organisée par la direction provinciale de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi du Bazèga avec le soutien de l’ONG Plan Burkina/bureau de Kombissiri. Pour cette édition, c’est sous le thème : « Contribution de la jeunesse à la consolidation de la démocratie et de la cohésion sociale dans un contexte d’insécurité » que la journée a été célébrée au plan national.

Selon Lassané Kologo, directeur provincial de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi du Bazèga, la présente édition de la journée internationale de la jeunesse célébrée au niveau de la province du Bazèga a pour objectif d’échanger sur la place, le rôle et la responsabilité des jeunes dans la consolidation de la paix, la cohésion sociale et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent et de dégager des perspectives en vue de consolider l’Etat de droit et d’endiguer le phénomène de l’insécurité au Burkina Faso.

Au cours de cette journée à laquelle plusieurs jeunes ont pris part, deux communications ont été traitées, l’une sur «  la contribution de la jeunesse à la consolidation de la démocratie et de la cohésion sociale dans un contexte d’insécurité » développée par le directeur régional de la jeunesse du Centre-sud Issoufou Kaboré et l’autre portant sur le thème « Jeunesse et citoyenneté pour un développement local harmonieux ». Les échanges qui ont suivi ces communications ont permis aux jeunes de prendre conscience de leur responsabilité et du rôle qu’ils doivent jouer de façon citoyenne pour que la paix, la cohésion sociale, la consolidation de l’Etat de droit et la lutte contre l’insécurité soit une réalité pour le développement harmonieux du Bazèga.

Outre ces communications, une émission en directe à la radio communale sur le thème : « Lutte contre les conduites adductives : quelles contributions de la communauté pour une jeunesse épanouie », a été également réalisée le jour suivant. Le directeur provincial de la jeunesse s’est dit très satisfait de la participation active des jeunes aux échanges : ‘‘ Nous voudrions à travers ces échanges que la jeunesse soit le socle de la cohésion sociale, de la consolidation de la démocratie. Si nous avons une jeunesse bien éduquée, il y a plus de chance que le vivre-ensemble soit une réalité ’’. Pour le coordonnateur de Plan Burkina/bureau de Kombissiri, Eric Somda, ces thèmes pertinents d’actualité vont aider à renforcer davantage une certaine éducation à la citoyenneté auprès de cette jeunesse. Au cours des échanges, les jeunes de la province ont aussi bénéficié des conseils du maire de la commune de Kombissiri, Hamidou Olivier Conombo, venu les encourager.

Pascal TIENDREBEOGO (AIB-BAZEGA)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!