OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Eau minérale « Babali »

 

Une marque qui fait de la qualité son crédo

 

« Babali » est une marque de fabrication d’eau minérale naturelle produite par la société « Presta-Sud », basée à Orodara dans la province du Kénédougou dans la région des Hauts-Bassins. Cette marque d’eau minérale préemballée en sachets et en bidon est aujourd’hui une référence en matière de qualité au Burkina Faso et dans la sous-région Ouest-africaine. Et ce n’est pas pour rien.

 

A Orodara, chef-lieu de la province du Kénédougou à l’Ouest du Burkina Faso, est basée une unité de production d’eau minérale qui fait la fierté de toute la ville et du pays. Cette unité que nous avons découverte en début juillet 2021 est située à 5 kilomètres de Orodara loin, des sources de pollution. Il s’agit de la  marque d’eau minérale naturelle « Babali » produite par la société Presta-Sud. « Babali » est  une eau très prisée par les consommateurs pour sa qualité extrait à 120 mètres de profondeur.

Le Burkina Faso étant un pays sahélien où trouver de l’eau et en qualité est cruciale, l’idée première en créant la marque « Babali » de l’avis du Directeur général (DG) de la société Presta-Sud, Mahamadou Barry était de mettre de l’eau de qualité sur le marché au profit des burkinabè. « Nous avons commencé avec la production de l’eau en sachets, plus accessibles à la majorité  des Burkinabè », a souligné Mahamadou Barry. Le responsable d’unité, Mathias Gansonré, a ajouté que la société a débuté  avec deux machines de production, pour une capacité de 1500 sachets à l’heure. Aujourd’hui, a-t-il fait savoir, la capacité actuelle avoisine 75.000 sachets de production à l’heure, avec 57 machines de productions, au niveau de la section d’ensachage.

Fort du succès auprès des consommateurs, la société a renforcé ses moyens de production dans le sens de sa quête permanente de qualité avec l’acquisition d’équipements de technologie très avancée. Dans sa vision d’aller plus loin,  l’entreprise a au fur et à mesure intégré la production de l’eau en bidons de 0,5 et 1,5 litre. La société a commencé entre 2013 et 2014, à embouteiller l’eau grâce à une chaine semi-automatique d’une capacité moyenne de 3.000 bouteilles.

 

 

« Babali », une eau de qualité

 

De nos jours, l’usine détient trois chaines automatiques capables de produire 9 000 bouteilles du format 0, 5 L par heure et une chaine capable de produire  en moyenne 5500 bouteilles de format 1,5 L. A la demande des consommateurs, a  dit Mahamadou Barry, la société Presta-Sud a décidé  de produire des bidons  de 8 litres et  de 10 litres  avec manchette.  La chaine automatique  des 8 litres/10 litres, ont  une capacité de 500 à 800 bouteilles à l’heure.

 

La qualité de l’eau minérale « Babali » est son principal atout dans ce milieu concurrentiel.Pour la qualité de son eau, l’entreprise a été distinguée à plusieurs reprises. La marque « Babali » a reçu le Prix de la maitrise de la qualité en 2020.  Le meilleur prix, selon le directeur général, c’est la satisfaction du consommateur. Mais qu’est ce qui fait que cette eau est beaucoup prisée par les consommateurs ? Selon le responsable du laboratoire contrôle qualité, Traoré Ibrahim, cela se tient par la qualité et la qualité de l’eau « Babali » se résume à plusieurs niveaux. Partant de l’investissement aux  équipements  de dernière génération, à  l’entretien des forages. Et tous ses facteurs contribuent à la qualité de l’eau, a fait savoir M. Traoré. « Nous reconnaissons que nos nappes sont favorables, avec la nature, et de très bonne qualité. Nous avons aussi des contrôles internes. Nous avons mis en place un système d’assurance qualité de haut niveau, apprécié par le public extérieur», a-t-il laissé entendre, rassurant que la qualité est maitrisée de bout en bout.

« Le traitement est rigoureux et se fait dans les normes, selon les textes régis par les ministères de la santé, et du commerce, le laboratoire national de santé publique et  la police de l’eau », a renchérit Traoré Ibrahim. Presta-Sud aux dires de son Directeur général, Mahamadou Barry est une entreprise citoyenne qui travaille davantage à s’étendre afin d’aider progressivement les populations. Elle mène des actions sociales auprès des populations. « Nous  avons créé des forages dans certains villages et dans des secteurs de la ville pour permettre aux populations d’accéder au liquide précieux », a soutenu Mahamadou Barry. Egalement, l’entreprise a construit un dispensaire interne pour le personnel et leurs familles.

Créée en juin 2009, avec au départ 12 employés, aujourd’hui, l’entreprise emploie 294  employés permanents déclarés, et 300 journaliers et occasionnels confondus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!